Encore renversant, Müller s'offre un premier triomphe ATP

E.B.

5 janvier 2025

Après un nouveau combat en trois manches, Alexandre Müller a remporté son premier titre en carrière sur le circuit principal à l'ATP 250 de Hong Kong.

Premiers jours de 2025, premier tournoi de l'année, premier titre en carrière : Alexandre Müller ne risque pas d'oublier de si tôt ce début de saison. Le Français a remporté ce dimanche la finale de l'ATP 250 de Hong Kong contre Kei Nishokori.

Le joueur du Blanc-Mesnil Sport Tennis a réussi un parcours exceptionnel en Chine. Au premier tour (face à Huesler), au 2e (face à Kecmanovic), en quarts (face à Arthur Fils) puis en demies (face à Munar), le Français a toujours perdu le premier set. À chaque fois, il est revenu au score pour l'emporter.

Le scénario s'est répété dimanche en finale face à Kei Nishikori. Le Japonais, 106e ATP aujourd'hui (mais 4e mondial en 2015), a pris les devants dans la première manche avant de voir Müller inverser la vapeur.

Le Français s'est appuyé sur ses points forts : une belle qualité de retour, un vrai sens du timing et une combativité de tous les instants. Avec un double break pour finir, il s'est impose finalement en 1h42 (2/6, 6/1, 6/3). L'élève de Xavier Pujo versé quelques larmes d'émotion après la balle de match.

Voir les statistiques du match

"J'ai perdu le premier set à chaque fois cette semaine et j'ai fini par gagner tous les matchs, a déclaré le vainqueur du jour. Je n'oublierai jamais ce titre, cette semaine exceptionnelle. J'espère que ce n'est que le début et qu'on va réaliser une très belle saison avec mon équipe".

C'est donc le premier titre en carrière pour le joueur de 27 ans, qui avait déjà connu une finale ATP, en 2023, à Marrakech. Celui qui est encore 67e mondial mais qui sera lundi aux portes du top 50 va atteindre le meilleur classement de sa carrière et ne pouvait donc rêver à un plus beau début d'année. Une mise en bouche idéale avant l'Open d'Australie, première levée des tournois du Grand Chelem, qui débute dans quelques jours.