Avec trois opérations distinctes, la "Journée VIP", la "Journée des secrétaires et des trésoriers généraux" et "Merci Bénévoles !", le bénévolat était encore à l'honneur cette année à l'occasion du Rolex Paris Masters.
Des occasions de dire "Merci". Les divers événements menés par la FFT pendant le Rolex Paris Masters sont l'occasion de remercier les efforts au quotidien des bénévoles qui œuvrent dans les clubs.
Lundi, mardi et mercredi, des femmes et des hommes de différentes ligues ont été invités au Masters 1000 de Paris, à l'Accor Arena, pour bénéficier d'un brunch, d’un accès en tribune présidentielle et rencontrer les dirigeants de la FFT dans le cadre de "Merci Bénévoles !". La "Journée des secrétaires et des trésoriers généraux" a, elle, permis d'inviter une population très importante pour le bon fonctionnement des clubs. Un peu plus de 1000 personnes ont été invitées sur deux jours avec des places VIP et des accès en loges.
Venus mercredi pour "Merci Bénévoles !", Basile Spanos, président du Quimperlé TC, et Florence Le Fouler, secrétaire du comité de direction, ont apprécié l'expérience. "C'est la deuxième fois que je viens sur ce tournoi, la première c'était il y a très longtemps, il y a près de 30 ans, relate Basile Spanos. Cela me fait très plaisir d'être là. J'aurais aimé voir Ugo Humbert (programmé sur le court n°1), mais je vais profiter du Central. Je suis ravi de pouvoir venir avec des membres du bureau, c'est une belle récompense pour eux, pour moi. Cela fait 14 ans que je suis président du TC Quimperlé. J'étais vice-président avant. Je fais cela avec plaisir, cela prend du temps, mais je suis un passionné. Tant qu'on est en forme, on donne du plaisir à un club qui le mérite, avec ses 400 licenciés, 300 jeunes scolaires, une formation tennis-études, des groupes élite pour tirer vers le haut niveau tout en privilégiant le loisir. On propose toutes les formes de tennis, même le tennis santé. On est ouvert à toutes les populations."
"C'est ma première venue sur le tournoi, c'est magnifique d'être ici, je suis ravie de pouvoir suivre les Français, Arthur Fils en particulier, et puis aussi Alexander Zverev, détaille Florence Le Fouler. J'ai un parcours atypique dans le bénévolat. J'ai d'abord été présidente d'un club dans le Morbihan, puis j'ai quitté mes fonctions au bout de 10 ans. Ma dernière fille est en sport-études à Quimperlé, j'en ai profité pour faire mon retour parce que le bénévolat me manquait. C'est une formidable aventure de faire partie de ce club."
© Jean-Charles Caslot / FFT
Basile Spanos, Florence Le Fouler et le président de la FFT Gilles Moretton.
Le trésorier Didier Fourmault et la secrétaire générale Myriam Notteau du TC Bouilly racontent, eux, leur expérience à l'occasion de la journée qui leur est consacrée. "C'était la deuxième fois que j'étais invité, raconte Didier Fourmault, et j'ai vraiment adoré l'expérience, c'est très important que l'on ait ce genre de récompense car on donne beaucoup de notre temps. Je suis trésorier depuis 2008 au TC Bouilly. J'adore l'ambiance de ce tournoi, le show d'entrée, le public, les jeux de lumière et le tennis bien sûr ! La journée a été presque trop courte, même si on a pu voir Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard et Richard Gasquet."
Enfin, deux bénévoles ont reçu une invitation VIP pour le samedi 2 novembre. Patrick Le Berrigaud (Bretagne) et Jean-Luc Nevet (Centre Val de Loire) ont reçu deux invitations en tribune VIP pour les demi-finales du samedi 2 novembre avec une nuit au Novotel et un déjeuner au "Lounge restaurant".