Dans ce nouveau "carré pickleball", nous partons ce mois-ci à la rencontre de Lenny Avellan, 14 ans, joueur du TM Ollioulais, qui s’est pris d’une véritable passion pour le pickleball après être devenu plus tôt un mordu de tennis. Lenny souffre de troubles du développement moteur et du langage, mais cela ne l’empêche pas de progresser à vitesse grand V. Et de rêver de devenir enseignant.
Sa maman dit de lui que c’est un adolescent "solaire". De fait, passer 15 minutes au téléphone avec Lenny Avellan pour l’écouter partager sa passion pour les deux sports de raquette qu’il chérit et qui contribuent à son épanouissement est à la fois touchant, rafraîchissant et stimulant. Né le 10 août 2010, Lenny souffre de différents troubles : une dyspraxie (une affection du développement moteur qui empêche la coordination des gestes volontaires) et un bégaiement, né d’un traumatisme d’enfance. Mais quand on lui demande pourquoi il aime le pickleball et comment il est "tombé dedans", la réponse fuse sans hésitation, avec une voix assurée : "J’ai découvert le pickleball l’été 2023 lors d’une initiation proposée par mon club et j’ai tout de suite adoré. J’ai tout de suite eu envie de me perfectionner. J’ai acheté plusieurs raquettes. Je suis monté régulièrement en gamme de modèle." Sa maman, Véronique Le Toullec, confirme : "Tout son argent de poche est passé dans l’achat de ses raquettes. Parfois même, il dort avec…"
Il faut dire que l’histoire d’amour de ce jeune gaucher avec le tennis et le pickleball est loin d’être vaine malgré des difficultés bien compréhensibles. Classé aujourd'hui 30, il a très vite obtenu d’excellents résultats en pickleball. En seulement quelques tournois, il s’est forgé un beau petit palmarès : vainqueur du double messieurs senior 4.0/3.0 au TC Ansois et 2ᵉ place en simple messieurs senior 3.0 à l’Open de France d’hiver.
Lenny entouré de ses copains du club au TMO.
Après avoir découvert le tennis en 2020 grâce à son beau-père au TCM de Six Fours et avoir effectué de rapides progrès avec son entraîneur d’alors, Stéphane Calabrese, Lenny est arrivé en 2021 au TM Olliloulais.
Ludovic Gratian l’a pris sous son aile. Il raconte la "rencontre" de son élève avec le pickleball. "Caroline Dhenin est enseignante chez nous, au TMO. C’est elle qui m’a convaincu de proposer une initiation de pickleball à l’été 2023. Lenny a tout de suite accroché. Ce sport lui a permis d’améliorer son jeu vers l’avant, sa volée, sa réactivité. Lenny est un bon gaucher, avec un solide physique d’ado. Il est très grand, costaud, bien ancré. Désormais, il s’entraîne tous les jours, au tennis comme au pickleball. C’est un plaisir d’avoir un tel élève, aussi motivé, aussi passionné."
Lenny avec son entraîneur de pickleball Anthony Andreux (à g.) et le père de son partenaire de double.
Lenny après une séance d'entraînement de pickleball.
Envie de transmission, déjà
"Pour moi, le pickleball, c’est une autre forme de plaisir que le tennis, décrit Lenny. C’est une autre manière de jouer, avec d’autres formes de tactiques à mettre en place. Réussir à maintenir les adversaires en fond de court par exemple. J’adore aussi le geste du service, sa subtilité."
Avec le prof de pickleball du club Anthony Andreux (photo de Une de l'article), Ludovic Gratian a vu aussi une autre passion naître chez Lenny : celle de transmettre son amour du sport aux autres. "Lenny profite de la filière coach juniors de la fédération pour donner des cours aux plus petits. Il veut s’orienter vers le monitorat. Je suis à fond avec lui dans ce projet."
"Je suis très heureux d’être de faire partie de ce programme "coach juniors", confirme l’intéressé. Je donne des leçons tous les mercredis de tennis et de pickleball à des 4-8 ans. J’adore ça, j’adore transmettre ce que j’ai déjà appris et je sais déjà que je veux en faire mon métier. Je veux être prof de tennis et de pickleball."
Pour la maman, cette formalisation d’un objectif professionnel de son fils est évidemment un vrai bonheur. "Nous sommes fiers avec mon mari de l’adolescent qu’il est devenu. Il a envie d’y arriver et de progresser malgré ses difficultés. C’est un battant. Il est aussi soutenu par son frère Noa, d’un an et demi son cadet. C’est merveilleux de voir sa joie quand il parle de tennis et de pickleball."
L’intérêt de Lenny pour ces deux sports va d’ailleurs au-delà de la pratique et de l’enseignement. "Je suis fan des joueurs de l’ancienne génération, Rafael Nadal, Roger Federer, mais aussi Richard Gasquet et Gaël Monfils. Mais je visionne aussi régulièrement des vidéos YouTube de l’Américain Ben Johns, un champion de ‘pickle’. Je veux m’inspirer de ces champions. Et progresser encore et toujours. Je lance d’ailleurs un appel pour m’aider dans mon projet : je cherche un sponsor !"
À travers cet appel attendrissant, on devine aussi les progrès en autonomie et la confiance gagnée par Lenny. Qui n’oublie pas de louer son club et ses entraîneurs. Le TMO possède aujourd’hui quatre courts de pickleball pérennes, tracés sur le court n°6 de tennis. "Nous avons réussi à monter une bonne petite équipe de dix compétiteurs de pickleball au sein du club, dont Lenny, confirme Ludovic Gratian. Je souhaite vraiment que le club se développe à travers ce thème multi raquettes." Avec un jeune ambassadeur aussi inspirant que Lenny, cet objectif est en bonne voie !
Lenny avec son entraîneur de tennis, Ludovic Gratian.