Jean-Claude Bousteau, le président de la ligue PACA, également élu en charge du beach tennis, revient sur ses projets concernant la discipline.
Vice-président de la FFT chargé de l'équipement, président de la ligue PACA, Jean-Claude Bousteau est également responsable du Beach tennis à la FFT. Il évoque les grandes orientations pour développer la pratique d'une discipline qui possède de nombreux atouts.
Comment avez-vous découvert le Beach tennis ? Quels sont les atouts de cette discipline ?
J’ai découvert le Beach tennis il y a un petit moment déjà, environ 5 ans. Quelques terrains sont installés dans le comité 13 et j'ai assisté à des journées découvertes dans les clubs.
Les atouts de la discipline sont nombreux : en premier lieu, la convivialité, bien sûr, mais aussi le côté familial. J’ai vu des familles se rendre sur les terrains avec plusieurs enfants et chacun pouvait s'amuser à son rythme. C'est un sport très accessible.
En tant qu'élu en charge du Beach tennis, quelles seront vos priorités ?
Le principal chantier sera de lancer des écoles de jeunes. Nous avons déjà commencé à créer des écoles dans deux clubs, avec des séances d’entraînement le mercredi après-midi. C’est avec ce genre d'initiatives, en insistant sur l'apprentissage et la convivialité, que nous allons rajeunir le Beach tennis et attirer de nouveaux adeptes.
Le beach tennis est parfois vu comme "un sport de plage" ? Comment changer cette image ?
Je souhaite dissocier "Beach" et "plage". On a toujours l’idée que l'on pratique cette discipline de juin à septembre alors qu'elle peut être jouable toute l’année. Dans plusieurs régions, le sable est agréable en toute saison !
Concrètement, par quelles actions souhaitez-vous développer la pratique ?
Tout d'abord, je veux souligner que je suis encore en "phase d'apprentissage". Pour le moment, j'écoute les différents acteurs, je me renseigne, j'apprends.
Afin de développer la pratique, nous devons faire connaître les avantages de la discipline. On parle beaucoup du padel, ce qui est très bien. Mais il ne faut pas oublier que le Beach tennis est peu onéreux et permet de conserver les pratiquants dans le club.
Au bout de quelques années, certains licenciés ont envie de autre chose que du tennis. Et le Beach permet d'apporter autre chose. C’est un excellent moyen de proposer une seconde activité, bon marché, qui peut amuser tout le monde.
Les terrains de beach se développent peu à peu partout en France.
Au niveau des équipements, quels sont les axes prioritaires ?
Inciter les clubs à créer davantage de terrains. Pour cela, je me bats pour que les clubs puissent disposer d'aides financières. Le beach tennis est une discipline attrayante et formidable, il est dans l'intérêt de tous de poursuivre son développement.
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024