Expériences, progrès, pistes d’amélioration… Sarah Iliev, pensionnaire du CNE et membre de la Team Jeunes Talents de BNP Paribas fait le bilan de son année 2021.
Carte d’identité
Nom : Sarah Iliev
Age : 15 ans (03/10/2006)
Club : TC du Parc à Ostwald (ligue Grand Est)
Classement : -15
Signe caractéristique : 223e au classement ITF juniors du 3 janvier 2022 et dans le top 40 mondial des joueuses nées en 2006 ou après.
Bonjour et bonne année à tous ! Alors que je vais lancer ma saison 2022 dès lundi, je profite de mes premiers jours d’adaptation au Costa Rica pour partager avec vous le bilan de mon année 2021.
Fin d’année 2021
Avant de revenir sur l’année dans sa globalité, petit retour sur les derniers tournois que j’ai disputés fin 2021. Je vous avais quittés juste avant de partir en Tunisie pour y disputer deux tournois 15 000$. Là-bas, lors du deuxième tournoi, j’ai réussi à sortir des qualifications et à passer le premier tour. J’ai perdu contre une Néerlandaise au deuxième tour après un bon match mais le bilan était très positif.
Préparation foncière
Début décembre, je suis partie une semaine en altitude à Prémanon pour lancer ma préparation foncière. J’y étais avec Océane Babel, Axel Michon (son entraîneur au CNE ), Gwen Relandeau (notre préparateur physique) et Greg Carraz (son entraîneur).
© Sarah Iliev
Sortie raquette avec Océane Babel.
Il y avait pas mal de neige, on a fait de la marche avec des raquettes, c’était sympa. On a alterné randos et entraînements. C’était assez intense. Ensuite, j’ai enchaîné avec deux semaines d’entraînement à Paris avant de rentrer 10 jours chez moi entre Noël et le Nouvel an.J’ai continué à m’entraîner à la ligue mais ça m’a permis de passer du temps en famille.
Bilan de la saison 2021
On a un peu débriefé la fin d’année avec Greg. Il m’a dit que j’étais en pleine progression, sur la bonne voie et qu’il fallait que je continue à travailler et à avoir la bonne attitude.
Ce que j’ai appris en 2021
J’ai fait des 15 000$ pour la première fois et ça m’a permis de constater les différences qu’il y a entre les juniors et le circuit pro. La principale différence se situe au niveau de l’implication et de la motivation.
Sur le circuit pro, on sent que les filles savent toutes pourquoi elles sont là : gagner de l’argent et des points. Elles ne lâchent jamais rien, elles se battent sur chaque point, chaque match et ce n’est pas toujours le cas en juniors. Ça m’a permis de progresser et de passer un cap.Le dernier tournoi que j’ai fait à Monastir m’a beaucoup appris. Là-bas j’ai senti un vrai déclic, j’ai compris ce que me demandait Greg depuis un moment. Je sais maintenant que c’est vraiment essentiel de se donner à fond tout le temps.
© Christophe Guibbaud / FFT
Le service, un domaine dans lequel Sarah Iliev a progressé en fin d'année.
Sur un plan technique, je n’ai pas changé grand-chose en coup droit ou en revers. Mais en fin d’année j’ai fait des tests techniques poussés au niveau du service (grâce à des capteurs) qui nous ont permis d’identifier quelques défauts. Je les ai corrigés et je sens que je sers beaucoup mieux depuis.
Mes regrets de 2021
En début d’année j’ai perdu des matchs que j’aurais sûrement dû gagner. J’étais peut-être un peu trop légère dans mon attitude. Je me disais que j’étais capable de revenir au score même si j’étais menée alors que je dois avoir la même attitude, peu importe le score.Je m’en suis rendu compte un peu tard dans l’année mais c’est vraiment un secteur dans lequel j’ai progressé.
© Christophe Guibbaud / FFT
Sarah Iliev et Grégory Carraz à l'entraînement.
Mon pire souvenir de 2021
C’était en début d’année en Hongrie lors d’un tournoi sur terre battue. J’ai fait un très mauvais match à tous les niveaux : jeu, mental, attitude… Après le match, Greg s’était vraiment fâché ! Ça reste un mauvais souvenir mais qui m’a permis d’apprendre.
© Philippe Montigny / FFT
Robin Montgomery et Sarah Iliev après leur match du premier tour juniors à Roland-Garros.
Mon meilleur souvenir de 2021
Mon match contre Robin Montgomery à Roland-Garros. Parce que c’était une bonne joueuse (elle a gagné l’US Open juniors en septembre) et que c’était à Roland-Garros. Mais surtout parce que, même si j’ai perdu, c’est le premier match où j’ai vraiment réussi à mettre en place ce que je travaillais à l’entraînement.J’ai trouvé des repères et ça m’a aidé à comprendre des choses sur mon jeu.
Mes bonnes résolutions
Je n’ai pas pris trop de bonnes résolutions au niveau du tennis, je vais essayer de continuer à progresser comme je l’ai fait ces derniers mois. Mais j’en ai pris au niveau des cours ! Je suis en seconde et ça devient un peu compliqué de concilier cours et tournois. J’ai pris un peu de retard en fin d’année mais justement je vais essayer de m’améliorer de ce côté-là.Il faudrait que j’arrive à rendre les devoirs tout de suite sans accumuler de retard.
Objectifs pour 2022
Je suis partie pour deux ou trois semaines en Amérique latine. Là je viens d’arriver au Costa Rica où je vais disputer un tournoi Grade 1 juniors à partir de lundi avant d’enchaîner avec d’autres Grade 1 en Colombie, et peut-être en Equateur la troisième semaine.
Ensuite, même si je ne connais pas mon programme après la tournée sud-américaine, je vais sûrement disputer des tournois 15 000$ et des tournois juniors. Je suis 223e mondiale au classement juniors cette semaine et je voudrais intégrer le top 100 rapidement pour pouvoir disputer les tournois du Grand Chelem sans avoir besoin d’invitations.
Sur le circuit professionnel, mon objectif est d’avoir mon premier classement WTA le plus vite possible. Là, j’ai 5 points et il ne m’en manque plus qu’un pour être classée. C’est symbolique mais ça reste un cap important et j'espère que ça viendra vite !