Le carnet de bord de Laia Petretic, épisode 4

17 septembre 2020

Régulièrement, nous vous proposons de découvrir le quotidien de Laia Petretic, licenciée au club d'Eaubonne. Au programme de cet épisode, un été marqué par la reprise des tournois.

Bonjour à tous, 

Ça y est c’est la rentrée ! Enfin rentrée scolaire avec la reprise des cours pour mon année de première car ma rentrée tennistique je l’ai faite depuis un moment !

Après deux semaines de vacances très sympas en Espagne entre Cadaques et Barcelone – pendant lesquelles j’ai  notamment pu revoir mon frère que je n’avais pas vu depuis de longs mois à cause du confinement -  j’ai repris l’entraînement et surtout les tournois mi-juillet ! 

Premiers tournois...

Après quelques jours d’entraînement au CNE, j’ai eu trois wild-cards pour des tournois CNGT. A Reims, Aix les Bains et aux Contamines-Montjoie. 

A Reims, pour mon premier match depuis très longtemps, j’étais hyper contente de retrouver la compétition, j’avais super envie de jouer. Je n’attendais que ça ! Ce premier match n’a pas été facile, notamment au niveau de la concentration et j’ai perdu contre une fille numérotée. Mais après je me suis adaptée assez vite. A Aix-les-Bains j’ai aussi perdu au premier tour mais j’ai eu de meilleures sensations. Et aux Contamines-Montjoie j’ai perdu 10-8 au super tie-break. Ce n’était pas forcément un très bon match mais j’ai commencé à mieux jouer après ça. 

Ces défaites, à chaque fois contre des filles plus âgées et mieux classées que moi, m’ont permis d’engranger de l’expérience. Ça m’a aussi permis de remettre mon jeu en place et de reprendre des repères. L’objectif était vraiment de me remettre dedans pour être prête pour la reprise des tournois internationaux. 

© FFT

Un été entre entraînements et tournois

En août, j’ai enchaîné avec des tournois open adultes en Normandie. Lors du premier, à Villers-sur-mer j’ai passé cinq tours et perdu à -15 en demi-finale et sur le suivant, à Houlgatte, j’ai perdu au deuxième tour à -4/6. 

Ensuite je suis partie dans le sud faire deux CNGT à Six-Fours et Ceyreste. J’ai perdu au cinquième tour la première semaine contre la 51e joueuse française et au deuxième tour à -15 à Ceyreste.

Au fil des matchs j’ai vraiment mieux joué et vers la fin j’ai réussi à remettre mon jeu en place.  C’était plutôt une bonne tournée partagée avec Maëlie Monfils, Océane Babel, Lucie Nguyen Tan, Anaëlle Leclercq, Sarah Iliev et nos entraîneurs et ça m’a permis de gagner des points pour progresser au classement français. Je suis montée de -2/6 à -4/6 pendant la tournée et il ne me manque que quelques points pour passer -15. 

Premier ITF post-confinement

Début septembre, j’ai disputé, à Saint-Palais sur Mer, mon premier 15 000$ depuis la reprise. J’ai passé les qualifications et j’ai perdu 7/5 au troisième set au premier tour du tableau final. Je suis contente parce que j’y ai vraiment fait mes meilleurs matchs de l’été et j’ai réussi à mettre plusieurs choses en place. 

Physiquement par exemple, je suis beaucoup mieux qu’avant le confinement. J’ai bien encaissé les matchs et mentalement j’ai moins de variations de concentration. Mes entraîneurs avaient déjà remarqué ça lors de la reprise de l’entraînement et ça s’est confirmé en match donc c’est très positif. 

© C.Guibbaud/FFT

Objectif Roland-Garros juniors 

Je joue à Versailles cette semaine en tournoi adultes sur terre et ensuite j’irai soit en Tunisie pour faire un 15 000$, soit à Montauban pour un CNGT avant de revenir pour disputer, je l'espère, le tournoi juniors de Roland-Garros si j’ai une wild-card…

En ce moment d’ailleurs je m’entraîne sur la terre battue de "Roland" et je suis super contente car c’est ma surface préférée et on sent l’excitation qui monte avant le tournoi. Ça serait une super expérience de pouvoir disputer les juniors. En plus ça serait mon premier Grand Chelem. J’ai vraiment hâte de vous raconter ça si j’ai la chance d’y jouer !