De Roland-Garros à l'US Open, retour sur l'été contrasté de Clara.
Régulièrement, le site de la FFT vous propose de découvrir le quotidien de Clara Burel, 17 ans, jeune espoir du tennis français, finaliste de l'Open d'Australie juniors et 17e mondiale dans cette catégorie. Voici le quatrième billet de son blog.
Bonjour à tous,
Mon dernier blog date un peu alors il est temps de vous donner quelques nouvelles. Comme vous avez pu le voir, mon tournoi de Roland-Garros ne s’est pas exactement passé comme je l’espérais. J’étais heureuse de disputer les qualifications pour la première fois mais je n’ai pas réussi à m’exprimer comme je le voulais sur le court (défaite au premier tour des qualifications et défaite en huitièmes de finale du tournoi juniors).
Après Roland et les épreuves du bac, direction le gazon et Wimbledon pour le tournoi juniors. Sur le court, ça s’est moyennement passé. J'ai perdu mais c’était mieux qu’à Roland-Garros. J'étais partie à Londres sans coach car je me suis séparée de mon entraîneur après Roland-Garros mais j’étais encadrée par les équipes de la FFT. Là-bas, j’ai perdu en huitièmes de finale du tournoi juniors contre la même adversaire qu’à Paris (Iga Swiatek) mais j’ai retrouvé des sensations, j’ai fait un meilleur match.
Mon premier Wimbledon...
J'étais un peu déçue de mon tournoi mais au moins j’ai eu mon bac malgré quelques frayeurs. Le jour des résultats, j’étais sur la liste des candidats admis au rattrapage… Mais le jour des oraux, j’étais toujours à Londres pour y disputer le tournoi juniors! Heureusement on s’est rendus compte qu’ils avaient oublié de compter ma note de sport dans le total. Et comme j’avais eu 19, ça a fait remonter ma moyenne générale et ça m’a permis d’avoir le bac ! C’est un soulagement car ces derniers mois, ça devenait vraiment compliqué de concilier études et tennis. J’avais parfois du mal à travailler mes cours mais j’ai réussi à bien réviser juste avant le bac et ça a suffi.
Maintenant je vais avoir un peu moins de pression côté études même si j’envisage de continuer à étudier par correspondance… Je suis en train de me renseigner mais je vais peut-être faire quelque chose avec les langues étrangères.
Du gazon au dur extérieur
Après Wimbledon j’ai tout de suite commencé ma préparation sur dur extérieur et j’ai pu me tester lors du tournoi organisé par la FFT sur les courts extérieurs du CNE pour attribuer la wild-card pour le tableau principal de l’US Open. J’ai plutôt bien joué lors de mes deux premiers matches mais je suis passée à côté de ma finale. Je n’ai pas su gérer l’événement. Je jouais contre Harmony Tan que je connais très bien, il faisait super chaud (32 degrés à l’ombre) et la possibilité de disputer un premier tableau final de Grand chelem m’a un peu paralysée. Je n’ai pas réussi à construire les points, je me suis précipitée et j’ai fait beaucoup trop de fautes… La défaite a été vraiment dure à encaisser, j’avais besoin de couper alors je suis partie en vacances pour deux semaines et demi juste après. Ça m’a permis de passer à autre chose.
Jouer en plein soleil sous une chaleur écrasante, un bon entraînement pour l'US Open...
J’ai passé une semaine en Bretagne chez mes parents à Louannec. Il faisait beau et j’ai bien profité de la plage. J’ai un peu laissé de côté la raquette même si j’ai quand même un peu tapé la balle avec une fille avec qui je jouais quand je vivais encore là-bas. Puis je suis partie avec mes parents et ma petite sœur à côté de Bordeaux. Ça m’a fait du bien de passer du temps en famille.
Paysage d'été à Louannec
Je suis rentrée il y a une semaine et j’ai tout de suite repris avec un stage de 4 jours organisé par la FFT pour les juniors qui disputeront l’US Open. Avec les autres filles (Yasmine Mansouri, Manon Léonard et Diane Parry) on a fait de grosses journées d’entraînement donc ça tirait un peu physiquement mais je sais que ça me servira ces prochaines semaines.
Le matin on commençait par une heure de physique de 9h15 à 10h15 puis on enchaînait par deux heures de tennis. Après le déjeuner on reprenait avec deux heures de tennis et encore une séance de physique pour terminer la journée.
Beaucoup de travail mais une bonne ambiance à l'entraînement...
De l'autre côté de l'Atlantique
Je suis au Canada depuis mardi pour y disputer le tournoi de Repentigny. C’est un Grade 1 ITF juniors au Québec qui va me permettre de bien préparer l’US Open. J’espère aller assez loin là-bas pour reprendre un peu confiance et puis évidemment j’aimerais enchaîner le plus de matches possibles à l’US Open même si je ne me suis pas fixé d’objectif précis.
Je suis super excitée à l’idée de découvrir l’US Open et New-York. Je rêve d’y aller depuis que je suis toute petite. Quand on est sur les tournois on n’a pas trop de temps pour visiter mais j’espère qu’on pourra aller faire un tour sur Times Square et dans Central Park !
Après l’US Open, je reviendrai au CNE à Paris où je m’installerai dans une nouvelle chambre (pour l’instant je vis un peu dans mes cartons car j’ai déjà laissé mon ancienne et je suis dans une chambre provisoire) et surtout je commencerai à travailler avec mon nouvel entraîneur avant de partir en Argentine pour les Jeux Olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Buenos Aires du 6 au 18 octobre. Mais pour l’instant, je me concentre sur l’US Open et j’aurai le temps de vous reparler du reste après !
A très vite,
Clara