Au menu de ce troisième épisode : la préparation de son premier Roland-Garros et… le bac !
Chaque mois, le site de la FFT vous propose de découvrir le quotidien de Clara Burel, 16 ans, jeune espoir du tennis français, finaliste de l’Open d’Australie juniors et 15e mondiale dans cette catégorie.
Salut à tous,
Quelques petites nouvelles avant de débuter mon premier Roland-Garros chez les "grands". J’ai toujours rêvé de disputer ce tournoi alors participer aux qualifications c’est déjà incroyable et je remercie la FFT de m’avoir offert cette invitation.
J’ai appris que je l’avais, mercredi 16 mai au matin, lorsque j’ai reçu le mail envoyé par la FFT à tous ceux qui avaient fait une demande de wild-card. J’étais super contente même si je crois que je ne réalise pas encore vraiment…
Comme je m’entraîne à Roland-Garros depuis que les terrains extérieurs sont prêts (c’est-à-dire un ou deux mois), j’y joue très souvent et je ne débarque pas complètement dans l’inconnu mais je ne sais pas comment je vais réagir en entrant sur le court. Je ne ressens pas encore particulièrement la pression pour l’instant et je vais préparer ce tournoi comme je le fais pour les autres mais je pense que je vais quand même davantage discuter avec mon entraîneur concernant l’aspect mental pour essayer de gérer au mieux mes émotions sur le court pendant mon premier match.
L’objectif c’est de bien jouer et bien sûr j’espère gagner des matches et pourquoi pas jouer Maria Sharapova (ou une autre star du circuit) sur le court Philippe-Chatrier au premier tour. Ça pourrait vraiment être sympa !
Mais avant il faudra passer un cap pour battre des filles classées dans les 200 premières. A Cagnes-sur-mer et à Saint-Gaudens où j’ai perdu au premier tour des qualifications, je sentais que je n’étais pas si loin en termes de niveau de jeu mais j’ai encore besoin de progresser. Notamment dans la gestion des moments importants où je manque des choses que je ne devrais pas. Je pense que pour ça il faut que je multiplie les matches contre des filles de ce niveau. Et pourquoi ne pas commencer à Roland-Garros ?
Entraînement sur le Suzanne-Lenglen
Je ne sais pas trop s’il y aura du monde ou pas mais je sais que souvent les joueurs français sont fortement soutenus par le public. Et puis, une partie de ma famille sera là. Mon père et ma grande-sœur seront sûrement retenus en Bretagne par le boulot ou les examens mais ma mère sera là. Et j’espère que ma petite sœur aussi (même si elle manquera déjà une semaine de cours pour suivre mon tournoi chez les juniors).
Entre courts et cours
Moi aussi je dois jongler entre les courts et les cours… Comme vous le savez sûrement, conjuguer révisions pour le bac et Roland-Garros est loin d’être évident. Alors imaginez quand en plus vous jouez le tournoi !
Je sais que je suis loin d’être la première à vivre cette situation mais ça me stresse quand même pas mal. J’essaie de ne pas penser au bac même si forcément ça revient souvent surtout qu’on a eu des problèmes administratifs à gérer car j’étais convoquée pour plusieurs épreuves la semaine où je jouerai le tournoi juniors… On a réussi à déplacer deux épreuves à la semaine suivante mais il en reste une qu’ils ne veulent pas bouger. C’est l’oral comptant pour ma note de l’option tennis…
Dernière ligne droite avant le bac !
Tout ça m’a un peu perturbée et j’ai du mal à être à fond dans les révisions. J’essaie de me dire que si je ne l’ai pas cette année je l’aurais l’an prochain pour ne pas trop me prendre la tête mais j’ai quand même hâte que tout ça soit derrière moi. Tout comme la journée défense et citoyenneté pour laquelle je dois faire un aller-retour express en Bretagne avant le début des qualifications.
Mais je reviens à Paris dimanche pour pouvoir m’entraîner dimanche après-midi et lundi avant le début des qualifications mardi. D'ailleurs n'hésitez pas à venir nous encourager (moi et les autres joueuses et joueurs français) !
A très vite!
Clara
Lire aussi :
Le blog de Clara Burel, épisode 1 : un début d'année un peu fou
Le blog de Clara Burel, épisode 2 : préparer la saison sur terre et le bac !