La vie de Chasteau !

G.B.

7 juin 2024

En remportant Roland-Garros, Ksénia Chasteau a vécu la plus belle émotion de sa jeune carrière de championne de tennis-fauteuil.

Elle a dû respirer un bon coup au moment de la balle de match. L'émotion qui la submergeait était grande. Immense même. Comme un symbole, c'est sur un service gagnant que Ksénia Chasteau a conclu sa carrière chez les juniors, dans un match où elle a pourtant souffert sur sa mise en jeu (12 double-fautes). "C'était dur de gérer le stress, il y avait tellement d'envie de bien faire", a reconnu dans un sourire radieux la joueuse du Pôle France.

Sa victoire en finale sur l'Américaine Maylee Phelps (6/2, 6/3) ne souffre d'aucune discussion. Comme à l'US Open l'année passée, Ksénia a dominé facilement sa rivale chez les jeunes qui est aussi sa partenaire de double. Désormais 23e mondiale chez les seniors, la Française était l'immense favorite de ce premier tournoi juniors de Roland-Garros.

Elle a tenu son rang, mais au-delà du match, elle a surtout vécu un moment fort, devant sa famille, ses amis, ses proches. Ce ne fut pas le match parfait, mais la jeune championne a beaucoup appris en allant chercher cette victoire sur le court n°12. Ses parents, son frère, ses entraîneurs, ses supporters, elle avait beaucoup de monde à embrasser après sa victoire.

La réaction de Ksénia Chasteau après son titre

"C'est une grande expérience, j'ai dû apprendre à maîtriser mes émotions, et je suis fière d'y être parvenue, souriait la Marseillaise. Gagner ici à Roland-Garros, ça n'a rien à voir avec une victoire à l'US Open !"

Le bonheur de Ksénia a été total ce vendredi à "Roland" puisqu'un peu plus tard dans la journée, elle est parvenue à s'offrir un deuxième trophée, celui du double jeunes filles aux côtés de Maylee Phelps, en sauvant un total de huit balles de match en finale !

Venue au Pôle France de Roland-Garros en septembre dernier, Ksénia est une jeune femme ambitieuse qui a beaucoup sacrifié pour atteindre ses premiers buts sportifs. Ceux de sa carrière junior sont réussis, avec la place de n°1 mondiale et deux titres du Grand Chelem. Chez les seniors, elle espère vivre bientôt un premier grand moment : les Jeux paralympiques de Paris.

La sélection tombera mi-juillet, mais pour le moment, tous les voyants sont au vert pour Ksénia, qui malgré son handicap, vit un rêve éveillé grâce au tennis-fauteuil. La vie de Chasteau...

Le reportage sur l'arrivée de Ksénia au Pôle France