La semaine en bleu : du vert, du bronze et une grande première pour Debru !

G.B.

8 juillet 2024

La semaine en bleu a été marquée par les performances françaises chez les messieurs à Wimbledon. Mais pas seulement puisque les U14 ont conquis une belle médaille de bronze en Summer Cup et Gabriel Debru a remporté son premier titre en Challenger à Troyes.

Debru au bout de l'effort

Le compteur est ouvert ! Du haut de ses 18 ans, Gabriel Debru a conquis son premier titre en Challenger, et en France s'il vous plaît. A l'issue d'un combat épique de 3h22, malgré des crampes, il a vaincu le Kazakh Timofey Skatov (6/3, 6/7, 7/5) en finale des Internationaux de tennis de Troyes (Challenger 50). Une victoire dont le joueur de Grenoble se souviendra !

Le 400e mondial avait eu l'occasion de conclure à 5-3 sur son service au 3e set mais il lui a fallu batailler plus longtemps pour obtenir le titre. Il devient le plus jeune Français à remporter un titre Challenger depuis Corentin Moutet en 2017.

Le vainqueur du tournoi juniors 2022 de Roland-Garros avait battu en demi-finale Lilian Marmousez.

© Internationaux de tennis de Troyes - L'instant de la victoire pour Gabriel Debru, au bout de la fatigue.

Toujours sur le circuit Challenger, en double, Dan Added et Grégoire Jacq se sont inclinés en finale à Karlsruhe en Allemagne. Avec son partenaire américain George Goldhoff, Jonathan Eysseric a triomphé à Modène en Italie.


Mansouri et Marie titrés sur le circuit ITF


Sur le circuit ITF, le W75 de Montpellier n'a pas permis aux Françaises de briller en simple mais Amandine Hesse et Selena Janicijevic se sont hissés en demi-finale du double. Sur le W15 de Monastir en Tunisie, Yasmine Mansouri a fait valoir son statut de tête de série n°1 en s'imposant brillamment.

Du côté des messieurs, Jules Marie s'est offert un joli succès sur le M25 d'Ajaccio, où il était tête de série n°2. Loann Massard et Yanis Ghazouani Durand ont perdu en finale du double du tournoi corse.

En Serbie, à Kursumlijska Banja, Luka Pavlovic, tête de série n°1, s'est montré intraitable dans ce M15.


Trois juniors au top


Chez les juniors, Leyna Bey (ES Nanterre) s'est adjugé le J30 de Ben Aknoun à Alger. Elle a cédé en finale du double face à une autre Française, Zelie Bretin (Stade Toulousain), associée à la Britannique Hima Fernando. Chez les garçons, Ferdinand Livet Novkirichka (TC Villemomble Sports) s'est imposé face à son compatriote Lenny Galley (TC Cavaillon) sur le J60 de Limelette en Belgique. Lenny s'est également incliné en finale du double avec Mathis Salvestre.

Beaucoup plus loin de la France, à Nairobi au Kenya, Aaron Gabet (TC Hauts de nîmes) est allé décrocher un titre en J30. Il a réussi aussi à s'imposer en double avec son frère Jaylon Gabet.

Louis Dussin et Matt Ponchet ont eux aussi conquis un trophée, celui du double sur le M25 de Getxo en Espagne.

La main verte des Bleus à Wimbledon

Des bonnes nouvelles, il y en a eu aussi cette semaine à l'échelon supérieur, à l'échelon le plus haut, le Grand Chelem. Six Français se sont en effet hissés au troisième tour du simple messieurs : Lucas Pouille, Ugo Humbert, Giovanni Mpetshi Perricard, Quentin Halys, Arthur Fils et Gaël Monfils.

Ugo, Gio et Arthur ont prolongé le plaisir jusqu'en huitièmes de finale. Et les deux derniers cités sont encore en lice. Huitième de finaliste en Grand Chelem pour la première fois, les deux amis, vainqueurs du double juniors à Roland-Garros en 2021, joueront l'un et l'autre une place en quarts de finale ce lundi à Londres.

Padel : Seurin et Vives intraitables

Le FIP Promotion Chiba au Japon a été remporté par les Français Julien Seurin et Manuel Vives qui succèdent ainsi au duo Dylan Guichard - Jérémy Scatena. La paire française, tête de série n°1 du tournoi, a vaincu en finale les Néerlandais Bart Van Opstal et Menno Nolten qui avaient battu en demi-finale Philémon Raichman et l'Iranien Arya Roghani.

Tennis-fauteuil : Menguy double la mise

Gaëtan Menguy a récidivé à Setubal (Portugal) en s'adjugeant un deuxième ITF Future Series de suite. Il reste une semaine avant la sélection pour les Jeux paralympiques. Les places sont très disputées...

Summer Cup : les U14 garçons en bronze

A Valence, les U14 garçons ont décroché une très belle médaille de bronze dans les championnats d'Europe par équipes.

Dans cette Copa Del Sol, le capitaine Jean-Marie Tenehaus s'est appuyé sur Pablo Pradat, Quentin Dodin et Charles Rossillol (son portrait). Les "Bleuets" ont battu les Pays-Bas au double décisif 2/6, 6/4, 11-9.

Les deux premiers nommés s'étaient parés d'or lors de la Winter Cup.

© Tennis Europe - Les U14 en bronze !