L'équipe de France de Coupe Davis a conquis une victoire pour l'honneur à Valence aux dépens de la République tchèque, 2/1, grâce aux succès conjugués d'Arthur Fils en simple (sa première dans l'épreuve) et d'Arthur Rinderknech et de Pierre-Hugues Herbert en double.
France 2 ; République tchèque 1
Des sourires pour finir !
Alignés pour la première fois ensemble, Arthur Rinderknech et Pierre-Hugues Herbert ont conquis une victoire pour l'honneur dans le double décisif. Ils offrent à la France la 3e place du groupe, aux dépens de la République tchèque.
Le duo français, inédit, a vaincu la paire tchèque Jakub Menšík et Adam Pavlásek 7/6, 7/5, sans concéder le moindre break du match. Les hommes de Paul-Henri Mathieu quittent donc Valence sur un sourire, mais ils ne verront pas les finales à Malaga.
Rendez-vous en février prochain pour le tour qualificatif...
© Philippe Montigny / FFT
Première association en double, première victoire pour Pierre-Hugues Herbert et Arthur Rinderknech, qui permettent aux Bleus de terminer la semaine à Valence sur des sourires.
Les réactions du double et du capitaine Paul-Henri Mathieu
Paul-Henri Mathieu
"Je suis content que ça se termine par une victoire, les joueurs ont fait preuve de courage et de passion pour aller les chercher. Je suis content d'avoir vécu la première victoire d'Arthur (Fils). Les joueurs ont tout laissé sur le terrain. Ils méritaient cette victoire aujourd'hui après deux défaites difficiles.
Il ne faut pas se cacher derrière le tirage au sort. La France devrait être dans la phase finale. On doit faire mieux. Il faut progresser. Il nous a manqué une petite étincelle. A nous de la trouver l'année prochaine."
Arthur Rinderknech
"J'adore le double ! Et encore plus pour représenter la France. Je suis heureux de mon retour au sein de cette équipe, je suis content qu'on termine la semaine sur cette victoire. Même si c'est la déception qui domine."
Pierre-Hugues Herbert
"Je suis heureux de ce retour en équipe de France, après les galères que j'ai connues. Jouer pour la France, c'est ce que j'aime ! On n'est pas passés loin lors des deux premières rencontres, on peut être fiers de notre semaine je crois. On est déçus bien sûr. Mais il y a eu de belles choses vécues au sein du groupe."
France 1 ; République tchèque 1
Fils libéré !
Enfin une victoire en Coupe Davis pour Arthur Fils ! Face à Jiří Lehečka, 37e mondial, le jeune Français s'est battu comme un fou pour aller chercher son premier succès sous le maillot France "chez les grands" (6/7, 7/5, 6/4 en 2h20).
Il a même renversé une situation difficile puisqu'il a dû sauver des balles de break à 3-3 dans la deuxième manche après avoir concédé le premier acte au tie-break, 7/5, après avoir mené 5 points à 3.
Ce joli succès panse un peu les plaies du joueur de 20 ans, vaincu la veille par l'Espagnol Roberto Bautista Agut dans un match au scénario renversant, et de l'équipe de France.
© Philippe Montigny / FFT
La joie partagée d'Arthur Fils avec ses camarades d'équipe et notamment avec Ugo Humbert : une libération !
La réaction d'Arthur Fils
"Alléluia ! Enfin une victoire en Coupe Davis. Je suis content d'avoir pu enfin aider l'équipe de France. J'étais fatigué bien sûr, mentalement et physiquement, après ma défaite hier (contre Bautista Agut). C'est Pierre-Hugues (Herbert) et le capitaine qui m'ont convaincu de retourner sur le court aujourd'hui, pour aller chercher cette première. Même si on était déjà éliminés.
L'aide des gars sur le banc m'a beaucoup aidé. C'est un soulagement. Maintenant j'espère gagner beaucoup d'autres matchs en Coupe Davis."
© Philippe Montigny / FFT
Arthur Fils semble presque remercier le ciel. Le quatrième match en Coupe Davis est le bon : victoire !
France 0 ; République tchèque 1
Rinderknech frustré
Arthur Rinderknech est passé près de la victoire face à Jakub Menšík dans le premier simple, mais malgré deux balles de match à 5-4 au 3e set, bien sauvées par le Tchèque, il s'est incliné 2/6, 6/3, 7/5.
Le joueur du TCBB était forcément frustré par cette défaite cruelle.
"Il y a un espèce de chat noir autour de notre équipe, peut-être... Il me sert deux grosses premières sur les deux balles de match. C'est à nous de faire mieux sur ces points qu'il nous manque. On espère que ça finira par tourner dans le bon sens."
© Philippe Montigny / FFT
Arthur Rinderknech doit s'incliner malgré deux balles de match.