Avec la n°10 mondiale dans ses rangs, Caroline Garcia, Alizé Cornet qui réussit une grande saison, Kristina Mladenovic en regain de confiance et Diane Parry en pleine progression, l'équipe de France de Billie Jean King Cup sera favorite face aux Pays-Bas.
Depuis la victoire inoubliable lors de la Fed Cup 2019, le capitaine Julien Benneteau n'avait jamais eu la chance de pouvoir compter sur une équipe de France au complet, sans forfait. Après la phase finale 2021 et le 1er tour perdu face à l'Italie cette année, ce sera enfin le cas pour cette rencontre de barrage face aux Pays-Bas. Les meilleures Bleues seront toutes au rendez-vous.
Garcia en cheffe de file
Caroline Garcia n'a plus porté le maillot bleu depuis la finale victorieuse à Perth, il y a 3 ans. Son grand retour est donc réjouissant, d'autant qu'elle sort d'un été flamboyant marqué par un titre à Cincinnati et une demi-finale à l'US Open. "Ce sera notre fer de lance", annonçait Julien Benneteau lors de la présentation de la sélection.
La Lyonnaise vise une place au Masters féminin à Fort Worth aux Etats-Unis, la semaine qui précède ce barrage de Billie Jean King Cup. Sa fin de saison s'annonce donc chargée, mais elle est en pleine forme physique. Sa présence confirmée au Portel est évidemment une très bonne nouvelle.
© FFT / Corinne Dubreuil
Demi-finaliste à l'US Open, Caroline Garcia va faire son grand retour en équipe de France au Portel. Un événement !
Cornet, la fidèle
Une fois de plus, Julien Benneteau pourra compter sur Alizé Cornet, présente dans le groupe France à toutes les rencontres du capitanat de "Bennet". Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Bleues peuvent compter sur elle. Et bonus pour la confiance, elle n'est pas loin de réussir sa meilleure saison individuelle, à 32 ans.Classée 31e mondiale, elle a atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie (une première pour elle en Grand Chelem), battu la n°1 mondiale Iga Swiatek à Wimbledon et atteint une finale récemment sur le WTA Tour, à Monastir. Avec son expérience, son sens du devoir, sa camaraderie et sa confiance accumulée toute la saison, Alizé présentera bien des atouts pour cette 25e sélection !
© FFT / Corinne Dubreuil
Le moment fort de la saison 2022 d'Alizé, c'est bien sûr son premier quart de finale en Grand Chelem décroché à Melbourne.
Mladenovic, de mieux en mieux
Après une période de doute en simple, Kristina Mladenovic va mieux, à l'image de son récent succès sur le 60 000 dollars de Monastir. Mais c'est évidemment en double qu'elle présente les meilleures garanties. Avec sa copine "Caro", elles ont décroché un 2e titre à Roland-Garros il y a quelques mois. C'est bien sûr le point d'orgue de la saison de "Kiki" dans la discipline où elle accumule les succès, saison après saison (victoires également à Lausanne et Monastir avec d'autres partenaires en 2022).L'héroïne de la finale 2019 de Fed Cup va fêter sa 19e sélection. Là encore, l'expérience, la confiance du moment et ses immenses qualités de joueuse de double seront précieuses pour le capitaine "Bennet".
© FFT / Philippe Montigny
Encore un titre du Grand Chelem en double pour Kiki en 2022, le neuvième d'une jolie collection !
Parry, la nouvelle qui monte
Comparée à ses trois coéquipières, Diane Parry est évidemment moins expérimentée, puisqu'à 20 ans, elle va fêter sa toute première sélection. Mais sa présence dans ce beau quatuor est logique et méritée. L'élève de Loïc Courteau est aujourd'hui 61e mondiale et ne cesse de franchir les paliers depuis son titre de championne du monde juniors en 2019.Le public français a déjà eu l'occasion de la voir briller, puisque cette année à Roland-Garros, elle a battu au 1er tour la tenante du titre, Barbora Krejcikova. Diane, c'est la "petite" bleue qui monte, qui monte !
Les Pays-bas sans top 100
Evidemment il faudra se méfier de l'équipe des Pays-Bas, une nation historique de l'épreuve que la France avait battu lors de finale 1997.Mais les Bataves se présenteront au Portel sans leur meilleur élément, Arantxa Rus. Lesley Pattinama Kerkhove, 188e dans la hiérarchie, est la mieux classée des quatre "Oranjes" sélectionnées. Suzan Lamens (193e), Arianne Hartono (206e) et la spécialiste du double Demi Schuurs semblent à la portée des Bleues...