La FFT et Pauline Déroulède, engagées pour la pratique du paratennis
3 décembre 2021
Une opération organisée conjointement avec la FFT, le Comité des Yvelines, et le média solidaire Hope s'est déroulée avec les enfants de l’école d’enseignement adapté de Vaucresson.
Ce vendredi 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. L'occasion de revenir en détails sur une opération organisée conjointement avec la FFT, le Comité et le média solidaire Hope qui s'est déroulée avec les enfants de l’école d’enseignement adapté de Vaucresson, le vendredi 26 novembre, dans le cadre du tournoi national Tennis-Fauteuil du Comité des Yvelines.
Une vingtaine d’enfants en situation de handicap moteur ont été encadrés pour jouer au tennis… en présence notamment de Pauline Déroulède !
Trois questions à Bénédicte Fravalo, responsable paratennis à la FFT
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération ? Quel en est l’objectif ?
Nous sommes intervenus à l’école de Vaucresson (92) il y a un peu plus d’un mois, pour rencontrer et faire jouer au tennis une vingtaine d’enfants de 6e.
© FFT / Clara Foucher
Les conseils d'une championne.
Vaucresson est un EREA, un établissement régional d’enseignement adapté où sont scolarisés près de 500 enfants dont 80% sont en situation de handicap. Nous voulons nous adresser à la jeune génération en mettant en place un dispositif adapté à leur handicap pour leur donner la possibilité de pratiquer le tennis.
Le but est aussi de leur faire rencontrer des sportifs grâce à l’association Hope, peut-être de futurs champions et championnes, qui leur font découvrir leur pratique et leur passion, car ces derniers représentent de superbes exemples.
La détermination des sportifs, tout ce qui est mis en place pour pouvoir y arriver… ce sont de beaux messages, pour ceux qui ne sont pas en situation de handicap comme pour ceux qui le sont. Si demain, cela leur donne envie de faire du sport, ce sera une belle récompense.
D’autres actions sont-elles prévues ?
Nous souhaitons intervenir dans d’autres établissements similaires à celui de Vaucresson: à Bordeaux, Nancy, Garches et Lille. Nous sommes en contact avec certains d’entre eux, afin de mettre en place des cours de tennis réguliers, dispensés par un enseignant formé au Paratennis, soit directement dans la structure de l’EREA ou bien dans le club, qui est choisi en fonction de sa proximité et de son accessibilité.
Nous souhaitons jumeler les EREA avec un club pour créer un lien pérenne entre les jeunes, l’établissement et le club. Et continuer à leur faire rencontrer des sportifs.
© FFT / Pauline Déroulède
La belle histoire entre Pauline Déroulède et les jeunes de Vaucresson est amenée à se poursuivre.
Quel a été le rôle de Pauline Déroulède dans cette action et quel est son impact sur les jeunes ?
Pauline est un peu devenue la mascotte à Vaucresson. Les enfants l’ont rencontrée dans leur école lorsque nous sommes venus pour la première fois ; elle a présenté son projet, a joué au tennis avec eux et beaucoup échangé.
Il y a un lien qui s’est créé. Et quand elle leur a proposé de venir au tournoi du Comité quelques semaines plus tard, ils étaient tous emballés ! L’échange avec les enfants est sincère, c’est sans filtre ; et ils ont vraiment envie de continuer cette relation avec elle.
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024