Jeux paralympiques, 2e journée : Ksénia Chasteau expéditive, Déroulède, Fairbank et Mörch éliminées
A Roland-Garros, G.B.
31 août 2024
Revivez la deuxième journée des Français(es) dans les épreuves de tennis-fauteuil à Roland-Garros. Ksénia Chasteau s'est facilement imposée et a remporté à 18 ans sa première victoire aux Jeux. Pauline Déroulède, Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch sont éliminées.
Ksénia, une première qui compte !
Même si elle partait nettement favorite face à la Marocaine Samira Benichi, 35e mondiale, Ksénia Chasteau a ajouté la manière pour conquérir sa première victoire aux J.O., du haut de ses 18 ans (6/0, 6/1). Le n°1 mondiale et gagnante du tournoi Roland-Garros juniors a partagé son bonheur dans les bras de son père et avec un public du court Suzanne-Lenglen conquis par son jeu offensif.
Après les larmes qui ont suivi l'élimination en double, elle retrouve donc un grand sourire. la suite, ce sera face à la n°2 mondiale, la Japonaise Yui Kamiji. Sacré défi !
"Cette première victoire dans une paralympiade, ça représente beaucoup pour moi, appréciait Ksénia. J'ai fait des sacrifices en venant sur Paris m'entraîner au Pole France, des sacrifices familiaux, amicaux (elle est marseillaise). Aujourd'hui je retrouve la banane (NDLR : après la défaite en double de la veille). C'est une belle récompense du travail accompli. Je suis super bien entourée aussi."
Puis elle a conclu par une plaisanterie dont elle a le secret. "J'ai eu un bon tirage, c'est vrai. Maintenant ça va être plus compliqué mais j'y crois. J'y crois vraiment. J'adore me frotter aux meilleures mondiales ! Je garde les pieds sur terre, enfin le pied (elle est amputée), mais j'y crois vraiment !"
© Marine Andrieux / FFT
Ksénia Chasteau a maîtrisé son sujet à la perfection sur le court Suzanne-Lenglen.
Déroulède dit au revoir et merci
Battue hier in extremis avec Ksénia Chasteau en double par les Colombiennes, Pauline Déroulède n'est pas parvenue à prendre une revanche face à la très solide Angelica Bernal, 6e mondiale. Après un début de match équilibré, la Française a cédé (6/3, 6/1).
Très déçue, la jeune maman a remercié le public qui lui a apporté un soutien inconditionnel et plein d'amour. Elle s'est même excusée de ne pas avoir pu les faire davantage vibrer...
"C'est dur... Mais ce que je retiens, c'est cet amour que nous ont donné les gens, a déclaré Pauline, des trémolos dans la voix. Ma petite fille dans les tribunes, ces encouragements, tout le temps, alors que j'étais menée 5-1... Merci à tous, à tout le monde. J'aurais aimé mieux faire, mais c'était un tirage difficile, c'était mes premiers Jeux... Cela restera quand même quelque chose de grand, ce que j'ai vécu. Il y aura pour moi un avant et un après Paris 2024."
Le beau combat de Fairbank
Malgré deux balles de un set partout et des encouragements extraordinaires, Charlotte Fairbank s'est inclinée face à la Britannique Lucy Shuker (6/4, 7/5). La gauchère a tout donné, dans une ambiance assez dingue. Le fameux court n°14 et son atmosphère de chaudron a tenu toutes ses promesses...
Charlotte, qui a donné une superbe accolade à son adversaire et a chaleureusement remercié son public, n'oubliera pas ces Jeux paralympiques 2024...
"C'était une expérience que je n'oublierai jamais. C'était magique d'avoir tous ces gens avec moi. Je suis très frustrée par mon niveau de jeu, par mon service, je pense que j'ai été un peu rattrapée par l'ampleur de l'événement. Mais je ne regrette rien. J'ai bien vécu le moment.
Le court plein ? Je n'avais jamais vécu ça de ma vie.Et je ne le revivrai sûrement plus. C'était indescriptible. Je suis trop émue par ce que m'ont donné les gens. Ces familles, ces enfants. Je viens de sortir un libre qui raconte ma vie, mon handicap, pour les enfants. Tout ce que j'ai reçu me va droit au cœur. Et je pense que concernant la résonance des Jeux paralympiques, il y aura un avant et un après Paris 2024."
© Marine Andrieux / FFT
L'accolade entre les deux joueuses a été touchante et sublime.
© Marine Andrieux / FFT
Charlotte Fairbank envoie des baisers au public. Ce n'est qu'un au revoir !
Mörch espérait mieux
Le score est sévère (6/0, 6/0). Emmanuelle Mörch n'a rien pu faire face à la 10e mondiale, la Japonaise Momoko Ohtani. Malgré le soutien du public du Suzanne-Lenglen, son tournoi s'arrête un peu brutalement. Mais la Française, après avoir essuyé quelques larmes, a voulu retenir le positif.
"C'est dur, je ne m'attendais pas à ça, je l'avais accrochée pendant près de deux heures il y a quelques mois. Mais aujourd'hui j'étais sans solution. Cela reste quand même une grande expérience. Je me suis battue pour obtenir cette qualification, avec mon compagnon qui est aussi devenu mon entraîneur. La cérémonie d'ouverture, le double d'hier plein d'émotions avec Charlotte (Fairbank) dont je suis proche, le frisson, le partage avec le public, je ne l'oublierai pas..."
© Marine Andrieux / FFT
Emmanuelle Mörch a connu une journée difficile, mais elle a vécu un moment fort avec le public du court Suzanne-Lenglen.
Menguy et Laget tombent face aux Chinois
Sur le court 14, plein comme un œuf, Gaëtan Menguy et Guilhem Laget ont subi la loi du duo chinois, Zhenxu Ji et Shunjiang Dong (6/3, 6/2). Le premier reviendra sur les courts de Roland-Garros dimanche pour la suite de son tournoi de simple, le second en a terminé avec le tournoi paralympique.
"Je suis très déçu de ma prestation aujourd'hui, je n'ai pas eu de bonnes sensations, avouait sans détour Gaëtan. C'est décevant, car l'ambiance était assez dingue pour nous. On aurait aimé faire mieux."
"J'espérais évidemment beaucoup mieux de ce tournoi, mais je relativise car j'ai failli ne pas le jouer à cause d'une blessure, alors j'ai su profiter des bons moments, il faut surtout retenir ça, philosophait Guilhem. Les Chinois nous ont surpris par leur niveau en double mais nous arions pu mieux faire. L'ambiance était dingue, le soutien qu'on a reçu était extraordinaire..."
© Marine Andrieux / FFT
Gaëtan Menguy et Guilhem Laget n'ont pas réussi à prolonger le plaisir avec le public français.
Dimanche, Houdet entre en lice
Stéphane Houdet va faire son entrée en lice ce dimanche, en simple et en double aux côtés de Frédéric Cattanéo qui disputera également son 2e tour du simple.