Arthur Fils, tombeur au bout du suspense de Giovanni Mpetshi-Perricard, et Luca Van Assche, qui a éliminé Sean Cuenin, se retrouveront en finale de Roland-Garros.
Un thriller pour la première demie
"Sur le court, on n'est plus potes jusqu'à la poignée de mains. Et après ça redevient mon pote". Arthur Fils avait prévenu : l'amitié n'aurait pas se place sur le court 14 dans sa demi-finale face à Giovanni Mpetshi-Perricard.
Complices dans la vie (ils s'entraînent ensemble au CNE), les protégés de Jérôme Potier ont donc bien livré une splendide bataille sous le soleil parisien.
Très efficace derrière son service, c'est le grand "Gio" qui a pris le meilleur départ, empochant la première manche puis breakant dans la 2e.
Sous pression sur ses engagements, Arthur Fils a refusé d'abdiquer. Petit à petit, à force de relancer les balles, le joueur du Saint-Michel Sports Tennis a réussi à faire durer les échanges et à inverser la vapeur.
Revenu à une manche partout, le lauréat du dernier Orange Bowl a continué de défendre coûte que coûte. Et dans un set décisif de grande qualité, il était écrit que les deux amis devaient se départager au jeu décisif.
Sur un dernier service volée bien contré par Fils, "Gio" a rendu les armes... non sans avoir inscrit six points de plus que son adversaire du jour (3/6, 6/3, 7/6[5]).
Van Assche plus solide
Arthur Fils pouvait hurler sa joie avant de saluer son ami... et de se préparer à la grande finale face à Luca Van Assche.
A l'issue d'un match indécis, le licencié du TC XVI s'est montré un peu plus solide, un peu plus constant, que Sean Cuenin sur les points importants.
Les deux joueurs, doté d'une puissante gifle de coup droit, ont récité quelques belles gammes sur le court 13. Mais par deux fois en fin de manche, c'est Luca Van Assche qui a su forcer la décision pour s'imposer face à son compatriote... comme en finale des championnats de France 13/14 ans, en 2018.
Du bleu en double aussi
Quelques heures après leur duel, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi-Perricard sont revenus sur les courts... l'un à côté de l'autre. Et avec succès : "Gio" et Arthur se sont qualifiés pour les demi-finales de double.
Ils affronteront la paire Katz / Samofalov pour le titre. Avec la possibilité de succéder à la paire Quentin Halys / Benjamin Bonzi, derniers lauréats français du double juniors, en 2014.