Après une victoire à suspense face à la Grande-Bretagne, l'équipe de France U16 s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Borotra.
Soleil, suspense... et qualification ! Ce mardi, l'équipe de France U16 s'est brillamment qualifiée pour la finale de la Junior Davis Cup. Au Touquet Tennis Club, les joueurs de Jean-Baptiste Dupuy ont éliminé la Grande-Bretagne à l'issue d'une journée à suspense, ponctuée d'un double décisif.
Après la défaite initiale de Mehdi Sadaoui - un peu émoussé après de nombreux jours de compétition, Giovanni Mpetshi-Perricard a d'abord égalisé en début d’après-midi pour l'équipe de France. "Gio" n’a pas paniqué, malgré un break de retard, et a remporté la première manche au tie-break, avant de maîtriser le second set (7/6, 6/3). Un partout, balle au centre. Le double ferait donc office de juge de paix pour départager Français et Britanniques.
Un duo offensif
Une grosse demi-heure plus tard, les Bleus étaient de retour sur le court. Le capitaine Jean-Baptiste Dupuy avait choisi d’aligner la paire Giovanni Mpetshi-Perricard et Max Westphal. Un choix offensif, avec deux très gros serveurs, payant : volontaires et appliqués, les tricolores ont dominé le début de match et ont mené d'un break dans le 2e. Si les Britanniques ont retourné la situation pour arracher un super tie-break, les Bleus ont appuyé sur l'accélérateur pour forcer la décision (6/3, 5/7, 10-8).
Une victoire sur le fil donc... Mais jamais les Bleus n'ont douté. "Je n’ai pas pensé au score en rentrant sur le terrain pour mon simple, explique Giovanni Mpetshi-Perricard. Je suis resté concentré sur mes objectifs, sur mon match. J’ai toujours cru que je pouvais gagner. Même en étant mené, je savais qu’il y aurait une opportunité pour revenir et ramener l'équipe à égalité. En double, c'était différent. On avait un break dans le 2e... Mais on s’est très bien sentis sur le court avec Max. Nous sommes restés très positifs l’un envers l’autre".
La Serbie pour finir
Leur capitaine aussi a ressenti cette cohésion. Tout en sachant qu'il dispose de trois joueurs avec des profils intéressants. "J’ai deux paires de double très différentes, avec Medhi qui est un contreur, qui retourne très bien, anayse-t-il. De son côté, Max est un gros serveur, il apporte plus de percussion. Je pense que c’était bien de jouer la carte de l’offensive, d’aller vers l’avant. Nous sommes restés une équipe, même dans les moments durs. Quand un des joueurs a un coup de moins bien, il ne se sent pas jugé par les autres. Il y a une belle énergie. Ils sont allés chercher cette finale tous ensemble.
Prochaine étape pour le Bleuets : la Serbie, tombeuse de l'Espagne dans l’autre demi-finale. "On les connaît bien, il y a deux joueurs solides, affirme le coach. Ils sont en finale, ce n’est pas par hasard. Mais on a confiance en nous, on a trois joueurs de simple, beaucoup de combinaisons possibles, une équipe homogène. Si on met la même énergie... on a une vraie chance de l'emporter".
© Cédric Lecocq / FFT