La deuxième édition de la Journée paralympique a eu lieu dimanche 8 octobre à Paris. L'occasion pour le public de découvrir différentes disciplines alors que la billetterie pour les Jeux Paralympiques s'ouvre ce lundi.
Un événement plein de symboles dans un lieu chargé d'histoire. La deuxième édition de la Journée paralympique s'est déroulée ce dimanche 8 octobre, sous le soleil de la place de la République à Paris. Belle fête populaire, cet événement est l'occasion de mettre en lumière le parasport tout en permettant aux athlètes de partager leur passion avec le public.
Le tennis-fauteuil était bien évidemment présent et représenté par plusieurs de ses champions. Ksénia Chasteau (lauréate en simple et double du dernier US Open juniors), mais aussi Frédéric Cattanéo (champion de France en titre), Zoé Maras et Geoffrey Jasiak sont venus faire découvrir la pratique du tennis au plus grand nombre.
Des invités de marque
Florence Alix-Gravellier, vice-présidente de la FFT en charge du développement des pratiques, a pu mesurer l'engouement populaire, le travail accompli, mais aussi l'investissement des différents organismes impliqués.
"Pendant la démonstration du tennis-fauteuil, j’ai eu le plaisir d’accueillir une délégation officielle emmenée par Anne Hidalgo, maire de Paris, accompagnée de Tony Estanguet, président de Paris 2024, de Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, et de Andrew Parsons, président de l’International Paralympic Committee".
© Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM
Devant la foule, Geoffrey Jasiak et Ksénia Chasteau ont fait étalage de leur talent.
Au cours de la journée, Florence Alix-Gravellier a ainsi présenté à ses invités de marque les actions engagées par la FFT pour développer la pratique du tennis avec un handicap, en évoquant deux publics particulièrement prioritaires : les femmes et les plus jeunes.
"Nous avons évoqué les clubs inclusifs mais aussi beaucoup échangé sur l’intérêt de rechercher toujours plus de passerelles entre les pratiques et les différents publics, en traitant les pratiquants d’abord en fonction de leurs caractéristiques démographiques - âge, genre, lieu de vie - plutôt que leur handicap, explique-t-elle. L’idée étant par exemple de permettre aux enfants de jouer au tennis avec d’autres enfants, handicapés ou non, afin de créer cette notion de jouer ensemble".
Un peu plus tôt dans la journée, le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Sports, s'est rendu sur place pour faire le tour des pratiques.
"Il a insisté lui aussi sur le match à gagner : une pratique sportive toujours plus accessible pour augmenter les opportunités de jeu des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie", observe la double médaillée de bronze des Jeux paralympiques.
"Changer de regard sur le handicap"
Désormais, cap sur les Jeux ! Dès aujourd'hui, 2,8 millions de billets sont mis en vente pour assister à cette grande fête des Jeux Paralympiques. L'occasion de vivre des grands moments de sports.
"C’est une véritable opportunité de vivre des émotions aussi puissantes que pour les Jeux Olympiques à un tarif très abordable. Il y a aussi une dimension pédagogique non négligeable dans ces Jeux qui doivent participer à un changement de regard sur le handicap", conclut Florence Alix-Gravellier
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024