Jouer au beach tennis toute l’année à Paris (ou presque), c’est possible !
10 janvier 2023
La période hivernale peut rendre difficile la pratique du beach tennis dans la métropole française. Mais une association a trouvé la réponse avec… des salles d’entraînement indoor.
On ne vous promet pas du beach tennis entre les métros (pas encore), mais oui, le "beach" peut se pratiquer absolument partout et en toute saison. Si cette possibilité hivernale existe à Paris, c’est notamment du fait d’un homme, Aldo Peclet.
"J’ai découvert le beach tennis en 2008, lorsqu’il a été lancé par la Fédération, se souvient-il. Au début, on jouait sur du parquet… c’était vraiment les débuts de ce sport en France métropolitaine ! Pendant plusieurs années, nous avons essayé de jouer où on pouvait, notamment au Parc du Tremblay".
Séduit par le beach tennis mais aussi par le padel, Aldo Peclet met en place une association Match Point dont il devient le directeur sportif. Puis, il y a quelques années, l’aventure prend un tournant inattendu.
Complètement par hasard, Aldo découvre qu’un site vient d’ouvrir à Pantin : la Sand Fabrik. Cet espace modulable de 1000 m² s’appuie sur un modèle économique privé, initialement porté par le beach volley et le beach soccer, mais le beach tennis rentre tout à fait dans la logique du lieu. Match Point se positionne immédiatement et peut dès lors proposer des entraînements en indoor.
© Match Point
Une vue de la fameuse "Sand Fabrik".
Une première en France ! Jusqu’à fin mars, sur trois terrains, de 19h à 22h le lundi soir, des beachers parisiens de tous niveaux peuvent se retrouver dans un lieu protégé du froid et des intempéries. Une belle réussite… mais néanmoins assez logique. Comme répété, le beach tennis est un sport de sable, pas de plage.
"Il y a deux créneaux d’1h30, avec 10/15 élèves par créneau, pour un niveau intermédiaire et un autre davantage axé sur la compétition, explique Aldo. Il y a tous les publics sur le premier créneau, beaucoup des gens qui veulent découvrir un sport mais pas que. Et sur le 2e, ce sont souvent des joueurs qui ont eu un bon niveau tennis, jusqu’à 2/6. Nous avons quelques types très forts et motivés. Plusieurs joueurs ont fait le Summer Beach Tour la saison passée".
Même si rien ne vaut les conditions réelles…
Le beach tennis en intérieur demande forcément quelques ajustements. En termes de pratique pure, le jeu est différent du fait de la limitation en hauteur.
"Ce ne sont pas les conditions réelles de jeu, il n’y pas de vent, pas de soleil, confirme Aldo. C’est aussi pour ça qu’à partir d’avril, on souhaite retourner en extérieur, pour préparer les joueurs aux tournois de vraies conditions de jeu. Mon objectif, en tant que coach, est que mes joueurs partent en tournoi". Le tout en développant l’esprit du beach tennis : du plaisir, du fun, un fond musical, qui vont de pair avec des entraînements intensifs.
Quand les beaux jours pointent leur nez, l’association retourne donc au Parc du Tremblay, plutôt les week-ends, où trois terrains sont à disposition.
"Je sens un vrai engouement pour ces nouvelles disciplines. Comparé à des clubs en Seine-et-Marne, on a beaucoup moins de volume de jeu, mais on ne s’en tire pas si mal en termes de niveau. On est même très fiers des résultats de nos joueurs. Il y a quelques années, nous avons organisé un tournoi au Parc du Tremblay. On aimerait bien en faire un autre rapidement. C’est difficile de progresser au quotidien car la location à Pantin coûte très cher. Mais nous avons beaucoup de projets. Même si j’essaie de laisser la main aux enseignants, qui sont des passionnés".
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024