Jeux paralympiques : les Bleus joueront le bronze
A Roland-Garros, G.B.
4 septembre 2024
Après sa défaite en quarts de finale du simple, Stéphane Houdet a dû également rendre les armes avec Frédéric Cattanéo en demi-finale du double face aux n°1 mondiaux Reid et Hewett. Vendredi, "Steph" et "Fred" joueront le match pour la médaille de bronze.
Houdet cède après un beau combat
Stéphane Houdet affrontait en quarts de finale l'Espagnol Martin De La Puente, n°3 mondial. Après la perte du premier set, le n°1 français est parvenu à s'arracher pour remporter la 2e manche, dans une ambiance de fête sur le court Philippe-Chatrier.
Mais la puissance de l'Ibère a fait la différence dans le dernier acte. "Steph" s'incline 6/2, 4/6, 6/1. Le quintuple médaillé paralympique peut être fier de son parcours et du spectacle qu'il a offert au public, un nouveau public pour le tennis-fauteuil.
© Marine Andrieux / FFT
Stéphane Houdet a dit au revoir au tournoi de simple, en famille !
La réaction de Stéphane Houdet
"Je n'ai pas de regret sur ce match, il m'a sorti des coups... Avec Yannick (Noah, son capitaine), on avait prévu que j'avance beaucoup dans le court, mais ça allait tellement vite. La tactique a bien fonctionné à la fin du 2e. Mais dans le 3e, il était trop fort."
Tombés pour la France
Stéphane Houdet et Frédéric Cattanéo défiaient en soirée les n°1 mondiaux, les Britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid, sur le court Suzanne-Lenglen. Une victoire leur aurait assuré une place en finale et une médaille. Mais le duo anglais, très impressionnant, a tenu le choc dans un match enthousiasmant et rempli de points spectaculaires.
Au terme d'une farouche bagarre, les Anglais ont remporté le 1er set 6/4. Houdet et Cattanéo ont manqué trois balles de 2-0, puis ils ont ensuite toujours couru après le score, sans parvenir à gagner leurs jeux de service une seule fois.
Dans la deuxième manche, les équipes ont davantage tenu leur mise en jeu, mais les Britanniques ont fait la différence à partir de 3-3 en changeant de rythme dans les trois derniers jeux (6/4, 6/3), à l'image de la sublime demi-volée amortie sur la balle de match signée Gordon Reid.
Vendredi, les Français joueront la médaille de bronze face aux Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin De la Puente.
© Marine Andrieux / FFT
Solidaires, les Français ont résisté aux n°1 mondiaux.
La réaction de Houdet et Cattanéo
Frédéric Cattanéo
"Ils ont beaucoup joué sur moi... Ils sont vraiment très forts, ils n'ont pas de points faibles, ce n'est pas pour rien qu'ils sont n°1 mondiaux. Il y a eu match, mais on n'a pas été assez performants sur les balles de jeu. On va se remobiliser pour aller chercher cette médaille de bronze."
Stéphane Houdet
"Il y a eu un match... Si on convertit nos trois balles de 2-0 sur mon service, si on fait davantage de balles de jeu, on aurait pu les embêter davantage... Maintenant il est hors de question de repartir sans la médaille. On n'a pas à rougir de notre match contre les Britanniques. Si on reproduit la même performance, on peut monter sur le podium."
Ils ne sont pas passés loin de faire tourner le match. Mais il reste une médaille à aller chercher, devant leur public 🤝🇫🇷#Paris2024 pic.twitter.com/0W9pPgOqht
— FFT (@FFTennis) September 4, 2024
© Marine Andrieux / FFT
Les Britanniques s'imposent au terme d'un superbe match. Ils n'ont plus perdu à Roland-Garros depuis 2019.
Les Britanniques ont été plus forts malheureusement. Demain, un jour de repos qui fera du bien pour se remobiliser et aller chercher cette médaille de bronze 🥉#Paris2024 pic.twitter.com/Ryd6xGJG3f
— FFT (@FFTennis) September 4, 2024