Jeux paralympiques : Menguy et Cattanéo au 2e tour, cruelle issue pour le double Chasteau-Déroulède

A Roland-Garros, G.B.

30 août 2024

La première journée des épreuves de tennis-fauteuil bat son plein malgré la pluie. Sur le court Philippe-Chatrier, Frédéric Cattanéo s'est qualifié pour le 2e tour, dans une ambiance de fête. Gaëtan Menguy l'a imité un peu plus tard. mais le duo Ksénia Chasteau-Pauline Déroulède a manqué deux balles de match...

Cattanéo avait montré la voie

Fred Cattanéo ouvrait le bal des Bleus ce vendredi à Roland-Garros. Sous le toit du court Philippe-Chatrier, il affrontait au 1er tour le Néerlandais Maarten Ter Hofte, un adversaire beaucoup plus jeune (20 ans pour le Batave, 45 ans pour le Français) et qui l'avait battu cette année en Turquie lors de leur unique confrontation.

Mais devant des tribunes bien remplies et dans une très belle ambiance, sous le regard bienveillant de son capitaine Yannick Noah, le médaillé d'argent en double aux Jeux de Londres a réussi un match plein pour l'emporter 6/4, 6/2. Il a gagné le droit d'affronter au 2e tour la tête de série n°4 de ce tournoi du simple messieurs, l'Argentin Gustavo Fernandez, un des favoris au podium.

"Le public a été extraordinaire aujourd'hui, j'ai eu des frissons, même si j'avais le trac en entrant sur le court, jubilait Fred. J'ai pris beaucoup, beaucoup de plaisir. C'était un truc de dingue. Un moment spécial et extraordinaire en même temps. Ce sont des instants qui vont être gravés dans ma mémoire à jamais. Et ça n'est pas terminé, place au double maintenant avec Stéphane (Houdet) !"

© Marine Andrieux / FFT

Fred Cattanéo franchit le 1er tour !

Menguy sans souci

Un peu plus tard dans l'après-midi, Gaëtan Menguy a parfaitement maîtrisé son sujet face au Malaisien Abu Samah Borhan (6/1, 6/2). Sur le court Suzanne-Lenglen, le Français a été plus agressif que son rival et a largement dominé le match, même si le score ne reflète pas tout à fait l'âpreté des débats, notamment lors des débuts de set.

"Ce qui a fait la différence ? On avait bien préparé le match avec le staff, avec Yannick (Noah) parce que mon adversaire m'avait embêté sur terre battue il y a quelques semaines. Mais le facteur X, ça a été le public, a jugé Gaëtan. J'ai vécu la plus grosse émotion de ma vie de sportif. Il y avait tellement d'amour pour moi autour du court. Nous avions fait de la visualisation pour préparer ce moment unique. Cette victoire, ce moment, c'est une récompense que j'ai envie de partager, avec ma famille, avec mes proches, avec mon club qui est venu m'encourager, avec le public..."

Gaëtan va d'ailleurs revivre des grandes émotions dès demain samedi avec son entrée en lice en double.

© Marine Andrieux / FFT

Gaëtan Menguy est qualifié pour le 2e tour où l'attend le Belge Joachim Gerard.

Le programme du samedi 31 août

Les larmes de Ksénia et Pauline

Que c'est cruel... Après un début de match manqué, Ksénia Chasteau et Pauline Déroulède sont passées tout près de remporter un succès renversant face aux Colombiennes Angelica Bernal et Zuleinny Rodriguez Trujillo. Elles ont même eu deux balles de match dans le super tie-break dans lequel elles ont mené 9 points à 7, mais elles ont un peu cédé à la fin (6/2, 4/6, 11/9)...

Les deux Françaises n'ont pu retenir leurs larmes de déception. "C'est dur de perdre comme ça, mais on a perdu ensemble, c'est ce que j'ai dit a Ksénia (NDLR : qui s'est effondrée après avoir commis une faute en coup droit sur le dernier point du match). J'ai moi-même commis une double-faute sur notre première balle de match. C'était nos premiers Jeux, ce n'était pas simple de contenir nos émotions. Mais nous avons vécu un grand moment avec le public, un grand moment de partage."

"Nous aurions pu perdre facilement en deux sets, et ce qu'il faut retenir de positif, je crois, c'est notre faculté à revenir dans le match ensemble, a constaté Ksénia. Au début, nous faisions trop de fautes, nous étions trop loin de la ligne. On a failli renverser le match, à la fin, on rate, mais c'est notre identité de jeu, on est offensives."

La gagnante de Roland-Garros juniors et sa partenaire vont l'une et l'autre se projeter sur le tournoi de simple. "J'ai envie de retrouver ce public, j'ai un bon 1er tour, je vais vite me remobiliser pour donner aux gens du plaisir, ils le méritent", a promis Ksénia. "Je vais affronter de nouveau Angelica Bernal, je vous promets que je vais tout donner pour essayer d'effacer cette défaite", a souri Pauline.

Les deux Françaises ont réussi à essuyer leurs larmes en repensant au soutien inconditionnel du public français. "Ils ont été parfaits du début à la fin", ont-elles assuré de concert.

© Marine Andrieux / FFT

Même dans la défaite, les Françaises ont été solidaires, à l'image de Pauline Déroulède qui console immédiatement Ksénia Chasteau après la balle de match.

Laget sorti par Bartram

Guilhem Laget n'est pas parvenu à assurer le sans-faute chez les messieurs. Le champion de France a chuté face au jeune Anglais Ben Bartram, 6/4, 6/4, sur le court Philippe-Chatrier, dans un match qui s'est décidé sur les fins de sets. Il lui reste le double à disputer aux côtés de Gaëtan Menguy. Guilhem a lui aussi vécu un grand moment malgré sa défaite.

"Il faut que je redescende un peu parce que c'était tellement fort ce que j'ai vécu... Le public donne tellement pour nous, c'est génial, on n'a pas l'habitude de vivre ça. J'aurais aimé aller plus loin bien sûr en simple, mais j'étais encore incertain il y a trois semaines... Je remercie le staff qui m'a remis d'aplomb la semaine dernière. C'est peut-être une meilleure préparation qui m'a manqué aujourd'hui, mais il faut féliciter mon adversaire, il a réussi deux grands jeux en fin de manche."

"On va remettre ça dès demain sur le court 14 avec Gaëtan. C'est un petit chaudron... J'ai hâte
", a conclu le Français.

© Marine Andrieux / FFT

Déception pour Guilhem Laget, battu par l'Anglais Bartram, qu'il avait dominé lors de leurs trois précédentes confrontations.

Super tie-break fatal à Fairbank et Mörch

A plus de 22h45, devant des tribunes du court 14 bien garnies, Charlotte Fairbank et Emmanuelle Mörch ont dû baisser pavillon face aux Sud-Africaines Kgothatso Montjane et Mariska Venter 4/6, 6/1, 10-4. Malgré la défaite, les deux Françaises ont vécu un grand moment devant leurs supporters, avec notamment un premier set tout feu tout flamme.

Elles entreront toutes les deux en lice en simple ce samedi 31 août.

"La journée a été longue, l'attente aussi, on s'est demandées si on allait jouer, et finalement on a joué en soirée, dans une ambiance de dingue, et ça restera un souvenir indélébile malgré la défaite, assurait Emmanuelle. On a réussi un super premier set. Jouer dans cette ambiance, devant nos famille, nos proches, c'était top. Je suis très fière de ce qu'on a produit et très heureuse d'avoir partagé ça avec Charlotte."

"On était prêtes quand on est rentrées sur le terrain. On avait nos supporters, il y avait plus de 100 de mes proches qui étaient là pour me soutenir, j'ai pris du temps pour les embrasser après le match, s'excusait presque Charlotte, souriante malgré la défaite. Je n'oublierai jamais ce match. On va remettre ça toutes les deux en solo demain et ça sera sûrement encore génial à vivre. Même si c'est une défaite et qu'on a fait quelques fautes à la fin, c'était une belle journée, un moment mémorable."

La magie des Jeux reprend ses droits dès demain pour l'équipe de France !

© Marine Andrieux / FFT

Belle accolade entre les deux Françaises qui ont vécu un match plein d'émotions.