Jeux paralympiques, 5e journée : Cattanéo et Houdet en demi-finales !

A Roland-Garros, G.B.

3 septembre 2024

La médaille se rapproche !

Frédéric Cattanéo et Stéphane Houdet affrontait en quarts de finale du tournoi paralympique les Brésiliens Gustavo Carneiro Silva et Daniel Rodrigues. Les Français ont réussi une démonstration sur le court Philippe-Chatrier, dans un match totalement maîtrisé (6/3, 6/0).

Ils auront donc deux occasions de s'offrir une médaille. Pour jouer la grande finale, il faudra sans doute battre la meilleure équipe du monde, les Britannique Alfie Hewett et Gordon Reid. Ce sera dès mercredi soir. Le défi est grand, mais pas impossible !

© Marine Andrieux / FFT

Les Bleus ont réussi un quart de finale presque parfait.

La réaction de Fredéric Cattanéo et de Stéphane Houdet

Stéphane Houdet
"On s'est dit qu'on allait jouer des matchs de un jeu. On a pris les jeux un par un et ça a bien fonctionné. Il y avait une belle ambiance, avec tous ces enfants dans les tribunes. Ce sont des énergies incroyables, pleines d'insouciance.

Les Anglais ? L'an passé on les a battus au match tie-break à Barcelone, on espère qu'ils vont rester sur ce souvenir, comme nous... La demi-finale, c'est bien mais elle ne sert à rien, la médaille en chocolat ne nous intéresse pas.

C'est vrai, je suis double tenant du titre (il a conquis la médaille d'or en double à Rio et Tokyo). Je pense que ça peut trotter dans la tête des Anglais (sourire)."

Fred Cattanéo
"C'est vrai qu'ils (les Brésiliens) ont joué beaucoup sur moi, Steph m'a dit, 'je suis spectateur, je suis aux premières loges'. Je pense que je me suis plutôt bien débrouillé dans ce rôle. Demain contre les Anglais, ça sera un peu la même stratégie, je vais devoir être solide pour proposer la bonne balle à Stéphane pour qu'il puisse conclure les points.

On prend goût à cette ambiance. On attend nos adversaires de pied ferme. On espère cette grande victoire."

© Marine Andrieux / FFT

Fred Cattanéo et Steph Houdet peuvent danser sur le court Philippe-Chatrier, la fête a été belle encore une fois !

La programmation du mercredi 4 septembre