"Impatients de vivre ça, le supplément d'âme du public" : les sentiments de toute l'équipe de France de tennis-fauteuil avant le début des épreuves
À Roland-Garros, G.B.
27 août 2024
L'équipe de France de tennis-fauteuil est à pied d’œuvre depuis plusieurs jours à Roland-Garros pour préparer les Jeux paralympiques. Ils ont partagé leurs impressions avant le début des épreuves programmé le 30 août.
Ksénia Chasteau (première participation) : "Une trop belle énergie"
"La préparation se passe bien, elle est très intense, mais nous sommes dans de très bonnes conditions. On s'entraîne toutes et tous ensemble, c'est super agréable, il y a une trop belle énergie. On se rapproche...
On est un peu stressés de savoir que le premier week-end, les tribunes vont être pleines. Ça va être juste énorme. J'ai goûté l'ambiance des Jeux olympiques. L'escrime m'a procurée le plus de frissons. J'ai vu aussi l'athlétisme, le tennis de table...
Je vais rester dans ma bulle pour pouvoir être prête à performer. Il y a une préparation mentale énorme. Mais je vais vivre pleinement tout ce que le public va m'apporter."
© Marine Andrieux / FFT
Ksénia Chasteau prête à se lancer avec envie dans ses premiers Jeux !
Stéphane Houdet (cinquième participation) : "Le public, ce petit supplément d'âme"
"L'environnement, Roland-Garros décoré comme ça, aux couleurs des Jeux, c'est absolument extraordinaire. L'équipe de France olympique nous a séduits, ravis. Il y a eu une ferveur populaire incroyable.
On espère que ce sera la même chose. Ce public, c'est un petit supplément d'âme. C'est de l'énergie supplémentaire. J'espère que ça va nous galvaniser. Personnellement, j'adore. Plus il y a d'attention, plus je fais attention à ce que je fais et meilleur je suis.
Pour nous, avoir du monde autour du court, c'est un cadeau. On sait que ça va être plein car quand on essaie d'avoir un billet pour nos familles, ce n'est pas simple !
On est avec Yannick (Noah) depuis un petit moment déjà, avec un seul objectif pour tous, pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes le Jour J. La préparation se passe formidablement bien.
© Marine Andrieux / FFT
Stéphane Houdet prêt à disputer ses cinquièmes Jeux olympiques.
Frédéric Cattanéo (quatrième participation) : "J'espère qu'on va vivre une grande fête"
"On n'est pas en terre inconnue à Roland-Garros, mais le stade sous cette forme est magnifique. On espère récupérer un petit morceau de Tour Eiffel (une médaille), la préparation est intense pour réussir cet objectif.
On s'attend à un nombreux public. On n'a pas forcément l'habitude d'avoir autant de monde sur les tournois traditionnels. Là, c'est un peu spécial. J'espère que ça va nous transcender.
J'ai pu suivre les Jeux olympiques pour m'imprégner dans l'ambiance qu'on va avoir j'espère. J'espère que pour les paralympiques, ça va être aussi une grande fête."
© Marine Andrieux / FFT
Fred Cattanéo à l'entraînement sous l’œil de son capitaine Yannick Noah.
Pauline Déroulède (première sélection) : "Un vrai bonheur d'être là"
"C'est vraiment surprenant et très réussi de voir Roland-Garros aux couleurs de Paris 2024. Cet habillage nous donne la sensation d'être à Roland-Garros, mais on sent que ce n'est pas le même tournoi. On a super confort au CNE qui nous permet d'avoir des moments de groupe et des moments de calme en solo. Mais on va retrouver avec plaisir le reste de la délégation ce soir lors de la cérémonie d'ouverture.
On a pu s'entraîner sur les grands courts. Avec Ksénia (Chasteau) en double, on va débuter sur le court Philippe-Chatrier vendredi, c'est top. On a hâte que ça démarre.
C'est fantastique tous ces pays réunis au même moment, même des pays en guerre. C'est la beauté des Jeux. Il y a une communion entre les athlètes, bientôt avec le public. Je découvre ça, ce sont mes premiers Jeux. Je savais que j'allais aimer mais je peux encore plus le dire aujourd'hui, c'est un vrai bonheur d'être là.
J'étais en vacances pendant les J.O. mais j'ai beaucoup suivi les épreuves sur mon téléphone ! Le public français a mis le feu. On a hâte de connaître la même chose. Il y a une bonne lumière sur nous. Pour moi, ce n'est pas une surprise, je savais que les Français seraient au rendez-vous des paralympiques et j'ai hâte de les retrouver."
© Marine Andrieux / FFT
Pauline Déroulède a hâte de disputer ses premiers Jeux.
Charlotte Fairbank (deuxième sélection) : "Profiter avant de performer"
"On s'est entraînées à Jean-Bouin, puis nous voilà à Roland-Garros, nous logeons au Centre National d'Entraînement. Nous sommes dans des conditions de préparation idéales. La pression monte petit à petit. Mais c'est davantage de l'excitation.
Je suis ambassadrice des bénévoles, j'ai donc suivi les Jeux olympiques de près. J'habite aussi dans le centre de Paris. C'était génial de sentir l'atmosphère. Et l'élan semble s'être poursuivi pour les Jeux paralympiques, il y a eu 700 000 billets vendus je crois. C'est super encourageant. Certaines journées du tennis-fauteuil sont "sold out". C'est super encourageant.
Nous ne sommes pas trop habituées à jouer devant une foule importante, avec de la ferveur. C'est sûr que ça va être différent. Je n'ai jamais fait Roland-Garros, donc ça va être très nouveau. J'aurais beaucoup de membres de ma famille qui vont me soutenir. Cela va être émouvant.
Ce soir (mercredi), on va profiter toutes et tous ensemble de la cérémonie d'ouverture. C'est un peu le mot d'ordre, profiter avant de performer !"
© Marine Andrieux / FFT
Charlotte Fairbank se prépare à recevoir un soutien unique de la part de sa famille et du public français !
Guilhem Laget (première sélection) : "La cérémonie d'ouverture, c'est un rêve de pouvoir y aller"
"Avec le tirage au sort effectué mardi, on a le sentiment d'entrer enfin dans le vif du sujet. Je suis content d'avoir retrouvé mon intégrité physique. J'avais une petite blessure qui m'a mis le doute sur ma participation, mais je vais pouvoir être à 100%.
C'est une atmosphère particulière. On a eu la chance d'aller au Village des athlètes pour humer l'ambiance. C'est un peu comme la Coupe du monde de tennis-fauteuil mais multiplié. C'est aussi très différent du tournoi de Roland-Garros dans le stade, il y a la déco Paris 2024, les joueurs avec les tenues de leurs pays. C'est génial. On espère profiter un maximum de la fête.
J'ai suivi énormément les J.O. et j'ai vu ce vrai engouement autour des Bleus. Je pense qu'on va nous aussi être très soutenus. J'ai joué deux fois Roland-Garros, mais je n'ai jamais disputé les Jeux, mais je crois que même pour les joueurs plus expérimentés que moi, ça va être très nouveau. Le jour J, il faudra gérer ça au mieux.
La cérémonie d'ouverture, c'est un rêve de pouvoir y aller. J'ai du mal à réaliser..."
© Marine Andrieux / FFT
Pour une première sélection paralympique, Guilhem Laget va découvrir les Jeux à la maison !
Gaëtan Menguy (deuxième sélection) : "C'est ma première à Roland-Garros !"
"On y est, ça y est ! Je m'attends à vivre quelque chose d'incroyable. Pendant les J.O., j'ai suivi notamment Léon Marchand, le basket, le rugby à 7... J'espère que les gens vont avoir autant de curiosité qu'ils ont eu pour des "petits sports" olympiques.
Le fait d'avoir joué les Jeux de Tokyo va m'aider à préparer Paris 2024, car ça reste un tournoi très spécial. J'ai déjà une autre approche mentale de l'événement.
C'est la première fois que je joue sur les courts de "Roland" puisque je n'ai pas encore joué le tournoi. Yannick (Noah, l'entraîneur des garçons) nous a beaucoup aidés à préparer ça, à jouer dans ces conditions, sur un grand court, avec du public, en faisant de la visualisation mentale.
Profiter, c'est en ce moment. Quand le premier match va arriver, il faudra être dans le moment présent."
© Marine Andrieux / FFT
Gaëtan Menguy va découvrir l'atmosphère de Roland-Garros.
Emmanuelle Mörch (troisième sélection) : "Prêtes à faire vibrer le public"
"Nous sommes dans les conditions parfaites pour performer. C'est vrai que je ne me sens pas encore pleinement dans les Jeux, vu que l'on ne dort pas au Village. Mais j'ai hâte de vivre la cérémonie d'ouverture ce soir pour retrouver tous les autres athlètes de l'équipe de France.
Les couleurs de Paris 2024, j'adore ! On a hâte de voir les tribunes remplies. On espère avoir beaucoup de bruit, beaucoup d'encouragements, un maximum d'ambiance. On est toutes prêtes à faire vibrer le public. On sait qu'on va être poussées, ça ne va être que du positif.
Toute ma famille va être dans les gradins à la cérémonie d'ouverture. C'est une super fierté. C'est toujours un moment extraordinaire (elle a participé aux Jeux de Rio et de Tokyo) cette cérémonie. Après, on aura un jour d'entraînement pour se remettre dans la compétition. C'est parfait."
© Marine Andrieux / FFT
Emmanuelle Mörch est la plus expérimentée des quatre Françaises, elle dispute ses 3e Jeux.