Sarah Iliev et Gabriel Debru sont les numéros un français 15/16 ans tandis qu'Elsa Jacquemot et Luca Van Assche dominent la hiérarchie 17/18 ans.
Sur proposition de la Direction Technique nationale, validée par le COMEX de la FFT, Sarah Iliev et Gabriel Debru (15/16 ans) et Elsa Jacquemot et Luca Van Assche (17/18 ans) ont été désignés n°1 français 2022 sur la base des résultats obtenus cette saison sur le circuit international.
Sarah Iliev, âgée de 15 ans, qui s’est récemment distinguée en accédant à la finale du tournoi de Ingelheim (J3) en Allemagne, et Gabriel Debru (15 ans), vainqueur cette saison des tournois juniors de Sanxenxo et de Charleroi-Marcinelle (J1) mais aussi du tournoi de Raknovik (J2), sont les numéros 1 français des catégories 15/16 ans.
Gabriel Debru, également finaliste de la Coupe d’Europe (Coupe Borotra / U16) et des Championnats du monde par équipes U16 s’est aussi distingué sur le circuit pro en remportant son premier match en tableau final d’un Challenger à Roanne où il était sorti des qualifications avant d’atteindre le deuxième tour.
Jacquemot et Van Assche, meilleurs 17/18 ans
Dans la catégorie 17/18 ans, c’est Elsa Jacquemot qui est en tête du classement français. Âgée de 18 ans, la jeune Française, qui avait remporté le tournoi de Roland-Garros juniors en 2020, s’est imposée cette année au tournoi de Villena (J1) en Espagne et a remporté son premier match sur le circuit WTA en battant Anna Blinkova au premier tour de l’Open de Limoges cette semaine.
Chez les garçons, Luca Van Assche est sacré n°1 français. Âgé de 17 ans, il s’est distingué cette année en remportant le tournoi de Roland-Garros Juniors, mais aussi le tournoi d’Haskovo (J2) en simple et en double. Actuellement n°12 mondial junior, il a également décroché une victoire en Coupe d’Europe par équipes (Galéa/U18).