Alors qu’il dispute son premier grand tableau en Masters 1000, le Français s’est offert une victoire de prestige face à Sebastian Korda.
"C'est exceptionnel pour moi"
Deux jours après un premier succès net et sans bavure en Masters 1000 face à Diego Schwartzmann (7/5, 6/4), Hugo Grenier a récidivé en s’offrant le premier Top 30 de sa carrière. Absent du circuit suite à une blessure au poignet droit contractée lors de l’Open d’Australie, Sebastian Korda a tout essayé pour renverser le Français, sans réussite.
Devant au score tout au long de la première manche, le natif de Montbrison n’a pas paniqué face aux retours successifs de l’Américain et s’est montré plus solide pour conclure au tie-break. Malgré un scénario inverse dans le deuxième acte, il est resté concentré et a cru en ses chances et en son tennis pour pousser son adversaire dans un nouveau jeu décisif. Un exercice périlleux durant lequel son bras s’est logiquement mis à trembler : quatre opportunités de conclure manquées puis la délivrance, sur un ace synonyme de qualification au troisième tour (7/6(5), 7/6(7) en 2h18)
"C'est une super victoire, poursuivre l'aventure dans ce tournoi où il y a les plus grands joueurs, c'est exceptionnel pour moi, s’est réjoui le Français dans des propos rapportés par L’Equipe. Je suis très content parce que je m'entraîne beaucoup depuis pas mal d'années. C'est une belle récompense. Il y avait mon équipe, mes soeurs qui m'ont rejoint, donc c'est super de partager des moments comme ça avec eux mais ce n'est qu'une étape, ça ne s'arrête pas là. Il y a un troisième match et après ce tournoi, il y en aura un autre".
Un nouveau rendez-vous étoilé pour le joueur de 27 ans, qui affrontera Alexander Zverev ce dimanche.
100
Soit le nombre de places entre Hugo Grenier (128e) et Sebastian Korda (28e) au coup d’envoi de ce deuxième tour.
L'unique rescapé du tableau masculin
Les quatre autres représentants tricolores engagés ce vendredi sur les courts de la Caja Magica n’ont pas connu la même réussite. Premier de cordée, Grégoire Barrère s’est offert une balle de set dans le tie-break de la première manche avant de finalement céder face à Grigor Dimitrov (7/6(6), 7/6(2)).
Des regrets partagés par Quentin Halys, renversé par un Roberto Bautista Agut qu’il avait pourtant battu il y a trois semaines à Estoril (4/6, 7/6(5), 6/3). Un scénario encore plus difficile à digérer pour Richard Gasquet, qui menait 5-2 dans le set décisif face à Hubert Hurkacz (6/7(9), 6/4, 7/5). Le Biterrois devra attendre le prochain tournoi avant de signer sa 599e victoire sur le circuit.
Hugo Gaston n’a quant à lui rien pu faire contre un Borna Coric des bons jours (6/3, 6/3).
Garcia en lice ce samedi
Suite à la défaite d’Alizé Cornet en deux manches face à Ekaterina Alexandrova (7/6(2), 6/3), Caroline Garcia est également la dernière joueuse française en lice dans le tableau féminin. Elle affronte ce samedi l’Egyptienne Magda Sherif (pas avant 18h00 sur l’Arantxa Sanchez Stadium) pour une place en huitièmes de finale.