Hélène Salvetat, une femme d’exception

21 février 2017

Hélène Salvetat, une femme d’exception | Fédération française de tennis

Sportive accomplie, Hélène Salvetat est, à 95 ans, la doyenne du circuit ITF. D’une vitalité incroyable, cette ancienne chef d’escale dans une compagnie aérienne parcourt le monde pour disputer des tournois mais aussi faire des rencontres.

« Mon secret ? J’aime tous les sports. Et je ne peux pas rester en place sans bouger », lance Hélène Salvetat dans un éclat de rire. À 95 ans cette femme hors normes est la doyenne du circuit ITF Seniors. Elle a d'ailleurs récemment eu les honneurs d'un reportage réalisé par FranceTélévisions.

Watch on YouTube

« J’ai un bon coup droit et pas vraiment de point faible. J’ai dû apprendre à maîtriser l’amortie car certaines adversaires essayaient de me battre grâce à ça, explique cette adepte du beau jeu. J’adore Federer pour cette raison, il a un tennis magnifique. J’aimerais échanger des balles avec lui, le rencontrer ». Si sa mémoire la trahit parfois tant elle a remporté de titres et vécu d’expériences enrichissantes, cette femme admirable déclare : « J’adore mes enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants mais le tennis est ma vie, j’aime bouger. Je ne peux pas penser à arrêter. Et encore, je me suis un peu calmée ! ».En dehors des courts, Hélène Salvetat ne fait rien pour entretenir sa forme. Un peu de vélo et de marche, tout au plus. Mais le sport la « tente terriblement ». Elle s'est mise récemment au surf, ne manque pas une retransmission de rugby. Son incroyable vitalité ne s’explique pas vraiment. « Je suis fille de médecin, je crois qu’il m’a bourrée de vitamines quand j’étais enfant, s’amuse-t-elle. C’est vrai, j’ai la chance de bien entendre, d’avoir un corps dynamique, de n’avoir mal nulle part. Et quand je tombe dans l’escalier comme récemment, je rebondis, je ne me casse rien. »

En dehors des tournois, Hélène passe son temps sur internet dans sa maison d’Hossegor, équipée de 3 ordinateurs. Son autre défi consiste à écrire ses mémoires : « Mais c’est très long, il faut être au calme, avoir le temps ». Un temps qu’elle peine à trouver entre vie de famille et passion pour le tennis.