Clubs dynamiques, initiatives individuelles… Dans les Hauts-de-France, ils sont nombreux à donner un grand coup de raquette à la réputation climatique de la région. Le beach tennis y est en plein boom !
Jean-Paul Descobert est un pionnier. Un des premiers à parier sur le beach tennis. Nous sommes en 2011 lorsqu’il participe à la création du Beach Tennis Côte Picarde, le premier club exclusivement beach tennis des Hauts-de-France, à Fort-Mahon. Il en est désormais le président et témoin direct du récent développement de la discipline dans la région."Pendant sept, huit ans, nous avons vivoté. Puis en 2019, j’ai senti que le beach tennis se démocratisait. Malgré la période Covid, nous allons doubler nos adhérents, en passant de dix à vingt cette année ! Lors de la dernière journée de découverte, en août 2021, sur les terrains mobiles que j’installe sur la plage de Fort-Mahon, j’ai accueilli plus de 80 personnes de 9h à 20h. Je n’avais jamais vu ça !"Jean-Paul Descobert prévoit, l’été prochain, d’installer jusqu’à six terrains mobiles pour ses animations sur la plage. La région bénéficie en effet d’un beau littoral dont plus de 80% est utilisable pour installer des terrains grâce à un sable de qualité, même s’il faut jongler avec les marées.Un peu plus au nord, justement, toujours au bord de la Manche… Le STC Calais compte bien devenir le premier club du Pas-de-Calais à se doter de terrains fixes de beach tennis. Un projet à long terme, qui verra le jour dans deux ans au mieux car il faut s’installer dans un nouveau complexe. Mais c’est une idée fixe des dirigeants du club qui, dès 2019, ont fait appel à Mathéo Lannoy pour développer une section beach tennis, d’abord sur des terrains mobiles."J’ai volontairement quitté mon précédent club pour rejoindre le STC Calais et ce projet. L’engouement monte et il faut prendre la vague. Je connais de nombreux jeunes qui sont très intéressés. Quant aux joueurs réguliers, ils veulent s’entraîner à l’année même si les températures chutent. Les terrains fixes répondront à une demande et seront amortis, j’en suis convaincu !"Aujourd’hui, Mathéo Lannoy, 19 ans, 68e au classement BT FFT, assure lui-même bénévolement des sessions d’initiation ou d’entraînement à la demande. Il organise les tournois locaux, comme le prochain BT 250 d’avril. Il est également en discussion pour faire le tour des écoles primaires en juin et y proposer des séances découverte."Ce genre de passionné est indispensable au développement du beach tennis. Il est très investi, se débrouille pour récupérer des kits afin d’assurer ses entraînements… Avec un Mathéo dans chaque club, nous ferions des merveilles !" assure Nicolas Marécaux, référent beach tennis de la Ligue des Hauts-de-France.
La Cote Picarde réunit de nombreux passionés de beach tennis !
Cotisation offerte au TC Dury
En rentrant dans les terres, la pratique se raréfie. A moins que, là encore, certains y croient et se lancent…Au TC Dury, club d’un bourg de 1500 habitants proche d’Amiens, les 230 adhérents se partagent deux courts couverts et un seul extérieur. Mais pendant de longs mois en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, les deux couverts n’ont pas pu être utilisés. La dynamique équipe dirigeante a immédiatement cherché d’autres alternatives. Et pensé au beach tennis."C’était un pari mais qui faisait l’unanimité car notre club cherche constamment à proposer des idées, des solutions ou des nouveautés à ses adhérents", explique Teddy Clément, responsable du développement du beach tennis au TC Dury.Avec l’aide de la municipalité et de la FFT, un terrain a été construit en octobre dernier. Son inauguration officielle est prévue les 26 et 27 mars prochains. Pour ceux qui se prennent au jeu, le supplément « beach tennis » de leur cotisation sera offert la première année ! Et dès les vacances de Pâques, les stages de tennis pour enfants seront couplés à des stages de beach tennis, dispensés par des enseignants que Teddy Clément pousse à suivre la formation BT le plus tôt possible."Très vite, nous allons installer autour de notre nouveau terrain de beach tennis une petite pelouse, des parasols et un chalet qui proposera de la restauration. Pour créer un vrai lieu de vie. Je pense que nous serons surpris, cette année, de l’accroissement du nombre d’adhérents au club."L’été prochain, la région des Hauts de France bénéficiera d’un gros coup de projecteur. Le championnat de France 2022, à Dunkerque. L’an passé, il avait attiré énormément de monde et les gradins étaient remplis."Cette année encore, nous allons organiser, le week-end précédent, une animation pour tous sur les terrains qui accueilleront le championnat. Puis, sur deux jours, un BT 1000 avec 32 équipes chez les hommes, idem chez les femmes et des tableaux de jeunes", explique Nicolas Marécaux.Enfin, l’épreuve par équipes, la nouvelle compétition de la FFT, se disputera en octobre à Calais. Une saison qui s’annonce riche. Grâce, notamment, à ceux qui y ont toujours cru. Le pionnier Jean-Paul Descobert, le jeune passionné Mathéo Lannoy, les dirigeants du TC Dury et bien d’autres qui n’ont pas hésité à prendre des risques. Infos Beach Tennis dans les Hauts-de-France Liste des clubs FFT avec terrains de BT
Le TC Dury a son terrain de beach tennis !
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024