Harmony Tan, le bout du tunnel

Estelle Couderc

22 mai 2024

Opposée à l’Argentine Julia Riera, tête de série n°2, Harmony Tan (26 ans, 233e WTA) espère vivre un deuxième match d’affilée sans douleur au genou.

Le plein d’émotion.- Au premier tour, Harmony Tan a vécu un match d’une intensité folle, conclu après 3h40, avec notamment cinq balles de match sauvées dans le 2e set. Finalement victorieuse de l’Allemande Nastasja Schunk, la joueuse du TC Boulogne-Billancourt a laissé éclater son émotion à la fin du match : « Ca faisait longtemps que je n’avais pas gagné en Grand Chelem. J’étais très émue, c’est la première fois que je le suis autant en gagnant un match. C’est très fort parce que je ne m’en sortais pas avec un genou tellement douloureux ! C’est le premier match que je fais depuis 4 mois sans pleurer sur le court de douleur. »

Après avoir « crampé » en fin de match, la Francilienne a eu besoin d’1h30 de soin pour se remettre sur pieds. Avec déjà en tête de bien récupérer pour le tour suivant.

Une victoire mémorable sur Serena.- Harmony Tan attendait une nouvelle victoire en Grand Chelem depuis deux ans. Plus précisément depuis Wimbledon 2022. Cette année-là, la protégée de Nathalie Tauziat s’était brusquement installée sur le devant de la scène en sortant au premier tour Serena Williams, coupant court à l’époque au grand retour de l’Américaine sur le circuit.

Après 3h11 de match, Harmony Tan avait ensuite confirmé sa forme du moment en se hissant jusqu’en huitièmes de finale. Et depuis, plus rien en Grand Chelem, si ce n’est cinq défaites en premier tour de qualifications. « Cette victoire compte forcément beaucoup pour moi, insistait-elle lundi. Je pense que j’ai toujours le tennis pour revenir à mon meilleur niveau. J’aimerais juste me débarrasser de mes pépins physiques et pouvoir jouer enfin pleinement au tennis. »

Entrée dans le Top 100 en 2022 (90e), la Parisienne de 26 ans est depuis redescendue au 233e rang mondial. Cette saison, après avoir enchaîné trois défaites au premier tour, Harmony Tan a remporté le W50 de Mâcon, son 10e titre sur le circuit ITF. Un résultat qui a sonné comme le début d’un mieux « Ca commençait à aller un peu mieux, mais ce n’était pas encore ça, j’avais encore cette douleur au genou. Je gérais donc tous les tournois comme je pouvais avec ça. »

Sans s’emballer après son premier tour, elle prend donc désormais match après match et compte sur l’appui du public qui, au premier tour, l’a soutenue du début à la fin : « Ils sont toujours là, sur chaque point. Au 3e set, j’étais à la rue, dans un état second, je ne voyais même plus le score ! Le public m’a tellement poussée que ça m’a permis de finir ce match. C’est franchement génial de passer une semaine de qualifs comme ça. »

Repères

26 ans, 233e WTA

Droitière, revers à deux mains

10 titres sur le circuit ITF

Club : TC Boulogne-Billancourt (Ligue Ile-de-France)

Entraînée par Simon Goffin et Nathalie Tauziat

Roland-Garros : 9e participation (4 qualifications ; 4 tableaux principaux : 2e tour en 2021)