Mpetshi-Perricard, c'est géant !

Guillaume Baraise

25 mai 2024

Comme Arthur Fils l'an passé, Giovanni Mpetshi-Perricard a ouvert son palmarès sur le grand circuit en remportant, chez lui à Lyon, son tout premier titre ATP 250, à 20 ans.

Lors de sa victoire l'an passé à Lyon, Arthur Fils avait seulement 18 ans, il était 112e mondial. Mais ce premier titre ATP pour le jeune Francilien n'était peut-être pas une surprise aussi grande que celle provoquée par la victoire de Giovanni Mpetshi-Perricard.

A 20 ans, l'élève d'Emmanuel Planque, 117e mondial, a complètement changé de dimension en une semaine en succédant à celui avec qui il avait remporté le double juniors à Roland-Garros en 2021.

Déjà vainqueur en demi-finale de son premier top 20 (Alexander Bublik, 19e mondial), "Gio" a terrassé en finale l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 27e mondial, à l'issue d'une finale au scénario un peu fou (6/4, 1/6, 7/6 (7)). Son copain Arthur Fils avait d'ailleurs battu il y a un an un autre Argentin en finale, Francisco Cerundolo...


Des erreurs au filet, mais du cran au bon moment


Dans ce match pour le titre, après avoir gagné le premier set malgré un break de retard, le Lyonnais a eu un coup de pompe durant le 2e acte. Poussé par son public, Mpetshi Perricard a réussi à breaker à 5-5 et a servi pour le match. En vain. Une erreur à la volée lui a coûté le débreak.

Dans le jeu décisif, il a manqué un smash facile à 4-2, puis encore une volée "pénalty" à 5-4 en sa faveur. Malgré ces erreurs de nervosité au filet, un secteur du jeu où il est pourtant à l'aise, le héros local a eu le cran de sauver une balle de match à 7-6 contre lui, grâce à une énorme première balle. La deuxième balle de match a été la bonne à l'issue d'un point parfaitement construit.

"C'était fou, incroyable, a lâché le Français immédiatement après son sacre. Quand j'ai raté la volée à 5-4 dans le tie-break, c'était dur. Je sauve une balle de match, je gagne... Je suis vraiment heureux. Mais aussi très concentré et en confiance pour Roland-Garros !"

Avant d'affronter à Paris David Goffin dans quelques jours, et peut-être le vainqueur de Nadal-Zverev au 2e tour, "Gio" va découvrir lundi matin son nouveau classement. Il va faire son entrée dans le "top 70" mondial. Mais son arrivée dans la cour des grands, il l'a réussie à Lyon, chez lui, grâce à un pas de géant.

© Le vainqueur avec les ramasseurs du tournoi !