Habitué des qualifications parisiennes et opposé à Hamad Medjedovic (SRB, 134e), Geoffrey Blancaneaux espère refaire le coup de 2022, année où il avait décroché son ticket pour le tableau final.
Pour la troisième année consécutive (et la 4e de sa carrière), Geoffrey Blancaneaux est au rendez-vous. Le joueur du CS Marne est en effet un habitué du tour final de cette « Opening Week ». Aujourd’hui, face à Hamad Medjedovic (SRB, 134e), il va tenter de se qualifier pour le grand tableau, son principal objectif chaque saison, comme il l’avait déjà fait en 2022 : « Jouer à Roland pour moi est toujours incroyable, confiait-il après sa victoire face à Duje Adjukovic (CRO, 130e ATP) au 2e tour. C’est l’événement que je prépare le mieux et que j’ai envie de vivre le plus intensément et le plus longtemps. Je veux profiter de chaque moment parce que rares ont été les journées comme ça depuis pas mal de temps. »
Arrivé à Paris après quatre défaites consécutives, « Geoff » s’est montré plutôt irrégulier depuis le début de la saison, avec comme principale bouffée d’air frais un titre sur le Challenger de New Delhi, le 2e de sa carrière dans cette catégorie. « J’ai fait beaucoup de premiers tours cette année et cette victoire en Challenger a fait vraiment du bien parce que sans elle, je ne serai peut-être pas ici aujourd’hui. A ce niveau de classement, on bloque souvent parce qu’on est irréguliers niveau mental, niveau sérieux, niveau organisation. Le tennis est vraiment un sport mental et pour gérer les émotions c’est parfois compliqué. Me qualifier pour le grand tableau ici, ce serait déjà une bonne chose de faite ! »
« On est vraiment chanceux »
Geoffrey Blancaneaux se veut malgré tout prudent, lui qui a connu une petite alerte au 2e tour, dans un match qui ne lui a pas apporté entière satisfaction : « Heureusement, j’ai bien retourné, a-t-il analysé. C’était la clé, car mon service n’était pas génial, sans rythme, ni beaucoup de rigueur sur les premières frappes. Il fallait trouver une solution, prendre toutes les occasions, et c’est plutôt passé en retour. J’ai été très opportuniste à la fin du premier set, ce qui m’a permis de m’en sortir et de relâcher un peu niveau pression. Le 2e set a ensuite été bizarre : remporter seulement une fois son service et gagner le set, c’est quand même particulier, encore plus en Grand Chelem ! »
Sur le court n°7, « Geoff » a savouré ensuite un long bain de foule. Une atmosphère qui lui permet à chaque apparition de se transcender : « L’ambiance était folle dès lundi. On est vraiment chanceux d’avoir autant de monde en qualifs. En tant que Français, on se régale, c’est magique ! En général, on est sur des Challengers à l’étranger avec 10 personnes dans les gradins. On est assez seuls la plupart du temps. Voir qu’on est apprécié par autant de monde, c’est vraiment exceptionnel. »
Repères
25 ans, 277e ATP
Droitier, revers à deux mains
13 titres sur le circuit ITF, 2 sur le circuit Challengers
Club : CS Marne (Ligue Ile-de-France)
Entraînée par Maximilien Blancaneaux
Roland-Garros : 8e participation aux Qualifications (1er tour du tableau principal en 2022)
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024