22 ans après son premier titre en Challenger, Richard Gasquet s'est imposé au tournoi de Cassis. Il a fallu trois sets et deux jours de match au Français pour dominer Jurij Rodionov (3/6, 6/1, 6/2).
À 38 ans, Richard Gasquet reste toujours un fabuleux joueur de tennis. Le Biterrois a démontré que son talent n'était pas altéré par le temps qui passe en remportant lundi 9 septembre la 6e édition du Challenger 75 de Cassis.
Après une entrée en matière solide face au Suisse Antoine Bellier, le Biterrois a éliminé deux compatriotes, Antoine Cornut-Chauvinc puis Titouan Droguet, avant de maîtriser totalement sa demie contre le Colombien Barrera.
Dans des conditions rendues difficiles par une météo capricieuse, le Français a ensuite su se montrer le plus solide en finale. Opposé à l'Autrichien Rodionov, Richard a patiemment construit son succès et menait 3/6, 6/1, 3-2, 40-0 avant l'interruption provoquée par la pluie dimanche. Nullement perturbé par ce fait de jeu, il n'a pas fait de détails lors de son retour sur le court lundi, alignant trois jeux de suite afin de conclure.
Vintage Richard 🍷#ATPChallenger | @richardgasquet1 pic.twitter.com/8Dup6vRiiT
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 9, 2024
Une victoire en forme de voyage dans le temps : son premier Challenger, le Français l'avait remporté en France aussi, à Montauban, il y a ... 22 ans (juillet 2002) ! C'est son 10e trophée dans cette catégorie, le premier depuis Szczecin en 2017.
Cette victoire n'est pas que tennistique, elle est aussi comptable. Le Biterrois gagne de précieux points au classement ATP et reviendra dans les prochains jours aux alentours de la 120e place mondiale. À 38 printemps passés, Richard est bien loin d'avoir dit son dernier mot.