La France et la Roumanie sont à égalité 1-1 après le succès de Caroline Garcia sur Mihaela Buzarnescu.
Au moment d'entrer dans le Kindarena de Rouen, Caroline Garcia n'a plus vraiment le choix. Après la démonstration de force de Simona Halep face à Kiki Mladenovic, la n°1 française se doit d'égaliser à un partout pour relancer l'équipe de France.Son adversaire, Mihaela Buzarnescu, 30e mondiale, s'annonce difficile à manœuvrer. La gauchère de Bucarest, âgée de 30 ans, s'est révélée au public en 2018 avec notamment un huitième de finale à Roland-Garros… "Caro" est opposée pour la première fois à cette joueuse roumaine. Pour prendre quelques repères, elle s'est entraînée avec le sparring-partner Axel Michon, gaucher de son état, tout au long de la semaine…Très vite, les supporters français sont rassurés. Vive, précise, aérienne, Caroline débute par un jeu de service remporté blanc. Elle enchaîne par un break, qu'elle confirme dans la douleur (deux balles de débreak écartées), mais qu'elle confirme. 3-0 en 17 minutes. Envol réussi pour #FlyWithCaro.
© C.Dubreuil
La 21e mondiale s'octroie même une balle de 4-0, bien sauvée par Buzarnescu d'un coup droit gagnant. On la sent dominatrice, mais "Caro" s'oublie sur son jeu de service à 4-2 en sa faveur. Elle offre presque le débreak à sa rivale (4-3). Mais ce n'est qu'une péripétie. De nouveau, elle accélère pour s'envoler rapidement vers le gain du premier set (6/3 en 46 minutes).
© C.Dubreuil
Neuf points de suite pour finirLa Lyonnaise démarre la deuxième manche sur le même élan : pied au plancher, elle breake d'entrée. Mais Buzarnescu, poussée par les bruyants supporters vêtus de jaune, se rebiffe et prend même les commandes (2-1). Le match a changé d'âme. Buzarnescu commet moins de fautes directes et Garcia est moins incisive en coup droit…A 3-3, c'est la Roumaine qui va remettre la Française dans le droit chemin. Elle aligne une faute directe et… deux double-fautes de suite. 0-40. La troisième balle de break est la bonne pour Caroline qui décoche une flèche gagnante en retour de coup droit. 4-3."Caro" "vole" de nouveau sur le court. Et la Roumaine, elle, il faut bien le dire, est en chute libre… Garcia enchaîne huit points consécutifs et deux jeux blancs pour triompher 6/3, 6/3 en 1h26. Suspense garanti pour dimanche…
A Rouen, Guillaume Baraise