Pour sa 17e participation, Gaël Monfils (37 ans, 37e ATP) est toujours aussi attendu et prêt, face au Brésilien Thiago Seyboth Wild, en session de nuit, à enflammer une nouvelle fois le stade.
La semaine dernière, Gaël Monfils avait été contraint de déclarer forfait pour le tournoi ATP 250 de Lyon. La faute à un virus grippal dont l’ancien n°4 mondial se remet doucement : "Physiquement, je commence à être un peu mieux, a-t-il expliqué. Progressivement, ça part et je pense être bien. Quand je dis bien, ça veut dire pouvoir rentrer sur le terrain et défendre ce qu'il y a à défendre."
Pour son 17e Roland-Garros, le joueur du Paris Country Club arrive en manque de repères. Depuis son troisième tour à Miami, qu’il avait enchaîné après un huitième de finale à Indian Wells, il n’a en revanche enregistré que deux petites victoires sur terre battue. Demi-finaliste en 2008, également quart de finaliste à trois reprises à Paris, Monfils arrive cependant dans de bien meilleures conditions que l’an passé, lorsqu’il était arrivé classé au-delà de la 400e place mondiale : "Je me sens bien mieux indéniablement. C'était très difficile pour moi physiquement l'an dernier. Tout ce que je faisais, c’était à peine pouvoir courir. Cette année, tout va mieux ! Je me sens bien et je veux savourer chaque instant."
Gaël Monfils fêtera ses 38 ans le 1er septembre prochain. Mais "Sliderman" a prouvé ces derniers mois qu’on pouvait toujours compter sur lui. A Stockholm, en octobre 2023, il a ainsi remporté son 12e titre, au terme d’une période ponctuée de blessures et de doutes. "J’ai gagné ce 12e titre ATP, exactement 12 ans après avoir gagné à Stockholm pour la première fois. Pour moi, c’était un signe qui montrait que j’allais dans la bonne direction, confiait-il ensuite sur ses réseaux sociaux. Une semaine plus tard, je perdais au Rolex Paris Masters, mais ce n’était pas si grave, car j’avais déjà repris confiance en moi. Les épreuves des six premiers mois de l’année 2023 ont rendu les victoires encore plus savoureuses. Après avoir vraiment bossé dur avec mon équipe, ça fait plaisir de voir que cela a porté ses fruits."
A Roland-Garros, Gaël Monfils a partagé des moments incroyables avec le public parisien. L’an dernier, lors de son premier tour face à Sebastian Baez en session de nuit sur le "Chatrier", comme ce sera le cas ce soir, La Monf avait encore offert un spectacle incroyable. Contraint de déclarer forfait ensuite au 2e tour, le Parisien espère faire mieux cette année, toujours porté par ce lien à part avec un public dont il est devenu le chouchou incontesté : "J’ai toujours vécu ici des histoires, des scénarios dingues et j'ai toujours pris beaucoup de plaisir. J'ai aussi fait des matchs catastrophiques, où j'étais nul, mais le public était là. À chaque fois, ils sont là pour soutenir. Je ne triche pas avec eux. Je leur dis : je suis bien, je suis pas bien. Je vais faire ma petite sauce, ma petite fête. Je perds, je gagne, je suis là pour faire le maximum et on essaie de passer tous un bon moment. Et sur la fin, ce qui me fait plaisir, c'est juste de pouvoir donner 100 % de moi-même."
Son adversaire
Thiago Seyboth Wild
24 ans, BRA, 58e ATP
Droitier, revers à deux mains
Roland-Garros : 2e participation ; 2e tour en 2023
Sa saison 2024 : Quart de finaliste à Rio de Janeiro ; 3e tour à Indian Wells, Miami et Madrid
1 titre (Santiago en 2020)
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024