Combative et inspirée, la Lyonnaise a montré du cœur pour se hisser en huitièmes de finale où elle défiera Elina Svitolina.
Certes, la dynamique était à ce moment de la partie du côté de Caroline Garcia. Oui, les chiffres étaient également en faveur de la Française (2 victoires à zéro face à Elise Mertens).
Pourtant, quand la Lyonnaise a manqué trois balles de match en servant pour le match à 5-4, on pouvait craindre qu'elle ait pris un gros coup derrière la tête lors de son 3e tour ce vendredi.
© FFT / Philippe Montigny
Caroline Garcia aérienne ! Les voyants sont au vert sur le plan physique.
Mais "Fighting Caro" était de sortie. Elle a réussi un jeu de retour épatant avant de conclure juste derrière. Un match renversant (1/6, 6/4, 7/5) et une qualification pour les huitièmes. En patronne. Mais surtout en combattante.
"J'avais envie de me battre jusqu'au bout avec les armes du jour, et peu à peu mon niveau de jeu s’est amélioré, a observé la Française en conférence de presse. J'arrivais à mieux lire tactiquement. J’ai réussi à renverser la tendance, faire de mieux en mieux, être plus agressive, profiter de ce moment et me battre jusqu'au bout. Parfois les scénarios changent vite".
L’effet "Roland" ? L’effet automne ? Peut-être juste l’effet "Caro". A Roland-Garros, la Française a conscience d’avoir la chance de participer à une grande compétition, malgré les conditions sanitaires.
"C'est un Grand Chelem, c'est Roland-Garros. Tu as la chance de pouvoir y jouer, alors que l'on ne savait pas ce qui allait se passer. J'ai envie de profiter au maximum. Le public est peu nombreux mais à 100 % derrière moi, encore plus chaud et partisan que les années précédentes. Ce n'est que du bonheur pour moi. J'ai la chance de profiter des grands courts. Je suis pleine de gratitude, c'est une chance".
3
Caroline Garcia a remporté trois des quatre rencontres disputées face à son adversaire en huitièmes de finale.
Et la chance, "Caro" compte bien la saisir face à l'Ukrainienne Elina Svitolina, sa future adversaire. Une joueuse régulière, 5e mondiale, très accrocheuse... que la Française a dominé trois fois entre quatre confrontations.
Retrouvez le programme de dimanche 4 octobre
Un nouveau succès lui ouvrirait les portes des quarts de finale du tournoi, pour la deuxième fois de sa carrière après 2017.(Emmanuel Bringuier)Jouez au RG Fantasy Game avec les matchs des Français