La FFT va lancer des rassemblements inter régions jeunes de beach tennis dans toutes les ligues pour promouvoir la détection et la formation. Explications avec Jérôme Maillot, responsable du beach tennis à la FFT.
Quel est le principe de ces rassemblements ?
Jérôme Maillot : C'est un important projet sur lequel nous travaillons depuis un bon moment. L'idée est de créer un plan de détection nationale, tout simplement.
Pour ce faire nous avons déployé toute une équipe d’entraîneurs fédéraux qui seront au plus près des ligues afin de répondre à leur interrogation sur le développement de la pratique pour ces catégories mais aussi pour les accompagner dans la construction de projet de détection sur leur territoire.
Nous voulons inciter les ligues à mettre en place des actions de détection en faveur des jeunes dans leur région afin d’augmenter nos effectifs de joueurs sur ces catégories.
Nous venons, en suivant, proposer des rassemblements inter régionaux avec les plus aguerris et désireux de s’investir dans la compétition afin de conseiller les joueurs sur leur parcours vers le haut niveau et compléter leur formation par quelques apports techniques et tactiques de nos entraîneurs fédéraux en charge de l’encadrement de ces rassemblements.
Le découpage a été pensé de manière simple, la métropole est découpée en trois parties : l'Ouest, avec les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne et la Normandie) ; le Sud / Sud-Est comprenant l'Occitanie, l'Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse ; et une partie Nord qui intégrera les Hauts de France, l'Ile de France, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre Val-de-Loire et le Grand Est.
Les inter régions outre-mer sont, elles, identifiées comme suit : Antilles/Guyane (Martinique, Guadeloupe, Guyane), Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie.
Qui pilotera et animera ces différentes structures ?
Chaque inter régions aura un responsable de projet pour encadrer les rassemblements. Le responsable Nord sera Antoine Thumy, Regis Courtois s'occupera de la côte ouest et Rodolphe Boyeldieu du Sud. Pour l’année en cours nous organiserons six jours de rassemblement inter régions répartis en plusieurs dates.
Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur le suivi du projet en métropole et nous désignerons très rapidement des responsables d’inter régions outre-mer afin de dupliquer ce modèle dès l’année prochaine sur leurs territoires en fonction de l’avancée du développement de la pratique chez eux.
Le but est-il aussi de favoriser la transition vers le haut niveau ?
Oui, car on "récupérera" ainsi un vivier de joueurs sélectionnés par les ligues. On rassemblera ces joueurs sur des sessions inter régions avec pour objectif de mieux les encadrer et d'accompagner l'évolution des jeunes compétiteurs. Cela créera une transition toute faite vers le haut niveau et les équipes de France.
L'idée est de développer une filière des clubs jusqu'au haut niveau, bien structurée, pour toucher tous les profils sur tout le territoire. C'est un maillage territorial qui, j'espère, sera pérennisé et évoluera avec les années.
La finalité serait de voir naître des clubs formateurs avec des enseignants investis qui seraient soutenus par l’engagement et l’investissement de chaque ligue.
Sur le même sujet
La sélection des Bleus pour la Beach Tennis World Cup 2024
15 novembre 2024
Paul Quétin : "Faire progresser le beach tennis français en général et le beach féminin en particulier"
5 novembre 2024
Open de France de beach tennis 2024 : reçu 5 sur 5 !
30 octobre 2024