Quelle performance des Bleus en Crète ! Comment se sont passés ces championnats du monde ?
Ça a été une véritable moisson de médailles, c’est comme un rêve ! J’ai l’impression d’être sur un petit nuage. Même si bien sûr on a travaillé pour, j’ai besoin de temps pour réaliser encore ce que l’on a réussi à accomplir. Mais je suis aux anges ! Huit médailles, c’est absolument incroyable. Je suis vraiment très heureux et je me sens privilégié de travailler avec ces équipes de France et d’être le coach de tous ces joueurs.
C’est une belle "perf’" qui aide à promouvoir la discipline ?
Oui, à présent il faut continuer d’organiser de nombreux tournois, des compétitions, c’est comme ça que l’on attire de nouvelles personnes et de nouveaux participants. La prochaine échéance, c’est le Masters en décembre et il y a encore des places pour s’inscrire (1er au 3 décembre dans l'Essonne). Plus nous participons à des compétitions, plus nous sommes visibles.La prochaine étape pour nous, ce sont les Grands Chelems. L’Open d’Australie a déjà commencé, c’est le premier qui a organisé un tableau pour les sourds et malentendants. On espère pouvoir venir à Roland-Garros aussi. Cette année, nous avons pu organiser un mini-tournoi et une exhibition pour sensibiliser un maximum de gens à la pratique. C’était une véritable réussite ! Nous avons donc pour objectif d’un jour pouvoir participer aux quatre tournois.
https://www.fft.fr/actualites/lequipe-de-france-sourds-malentendants-championne-du-monde
De quoi êtes-vous le plus fier sur cette quinzaine qui s'est terminée de la meilleure des manières ?
C'est surtout les joueuses et les joueurs qui peuvent être fiers ! Je ne fais que les accompagner, mais je suis très heureux pour les filles parce que c'était un objectif de réussir à les emmener jusque-là. Cela faisait partie de nos ambitions. Nous nous étions fixés ça, avec Laurent Garros, à l'époque où il m'a donné l'opportunité de commencer à ses côtés et je suis très content car nous y sommes arrivés !
Un petit mot pour finir ?
Antoine de Saint-Exupéry disait : "L’essentiel est invisible pour les yeux." C’est un peu ce que je ressens en étant ici, en charge de ces belles équipes, c’est important pour moi et c’est un joli message je trouve.(Recueilli par Marion Theissen)
© Xavier Lerays.
Sur le même sujet
Bientôt le Masters des sourds et malentendants
15 octobre 2024
Ileana, sourde de naissance et jeune joueuse de tennis : "Elle apprécie de pouvoir prendre ses propres décisions sur le court"
27 septembre 2024
Pas de médaille pour les Français, mais tant d'amour...
6 septembre 2024