Le tennis club de Pleurtuit a organisé samedi 29 et dimanche 30 octobre son premier tournoi de beach tennis. Et un événement indoor du côté de Rennes est également en gestation. Les responsables locaux souhaitent en effet que la discipline se joue toute l’année.
Parmi les nombreux tournois de beach tennis qui se créent un peu partout en France, celui du Pleurtuit s'est distingué par un choix plein d’audace : organiser un événement à la Toussaint. "On ne va pas se mentir. À cette période- là, dans notre région, ça peut être compliqué", en sourit Nicolas Bonnel, responsable beach tennis en Bretagne et juge arbitre du tournoi.
Mais le temps a été exceptionnel en ce week-end de fin octobre, et le succès populaire au rendez-vous. Dix équipes hommes (le samedi) et dix équipes femmes (le dimanche) se sont ainsi retrouvées pour une belle empoignade lors du tout premier tournoi de beach tennis du club (voir les résultats en bas de page).
Ce tournoi, catégorie BT 250, s’est joué sur deux courts extérieurs inaugurés fin juin. "On a souhaité limiter en termes d'équipes car on voulait quelque chose de très dynamique, qu'il n'y ait pas d'attente entre les matchs, précise Nicolas Bonnel. Miser sur le qualitatif plus que sur le quantitatif".
Le "problème" de la trêve hivernale
Sable à perte de vue et volonté de quelques passionnés, la Bretagne a tout pour développer la discipline. Mais d'une manière plus générale, un problème se pose : le beach tennis possède encore l’image d’un sport des beaux jours.
Fabrice Jordaens, professeur de tennis, diplômé d'État, et référent beach tennis en Bretagne, souhaite qu'il n'y ait pas d'interruption hivernale dans la région en ce qui concerne la compétition. "Nous avons l'intention d’organiser des animations et des stages sur la période de Noël jusqu'au printemps, souligne-t-il. Désormais, nous animons des cours le samedi, un après-midi complet avec un groupe jeunes compétitions mais aussi un groupe loisirs adultes. Les groupes se sont remplis tout de suite". (E.B.)
© DR
La première édition du tournoi breton a été une réussite.
"Il y a une véritable émulation qui se crée au club de Pleurtuit, qui donne des envies aux clubs alentours. Le club de Dinard a commencé à organiser des animations sur la plage le week-end, le club de Dinan m'a posé des questions… On sent un intérêt, je suis souvent questionné sur le beach tennis. Notre chance est que les membres du bureau au club sont derrière nous et soutiennent à fond nos projets".
Un tournoi très compétitif à venir
Un des projets forts pour remédier à cette absence de compétition et de pratique entre Toussaint à mars ? La possibilité d’organiser un tournoi indoor du côté de Rennes, pendant les vacances scolaires (février ou avril), sur des terrains privés. Avec des droits d'inscription qui couvriraient la location pour en faire une opération neutre financièrement.
"L'idée serait d’axer l’événement plus vers les compétiteurs que vers la découverte : un tournoi sur invitation avec des équipes réduites et de prendre les meilleurs au classement, explique Nicolas Bonnel. Nous sommes en phase active de négociation et nous avons bon espoir de pouvoir lancer ce projet dès l’an prochain".
Car le responsable breton en est convaincu : la discipline suscite un intérêt grandissant dans sa région." Quand on fait un truc sur le beach tennis, ça cartonne toujours, on n'arrive même pas à ranger le matériel, les gens veulent jouer ! Mais la limite est très simple : on manque de moyens. Le public est là, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, maintenant c'est à nous de faire l'effort pour qu'il y ait des structures."
Résultats du BT 250 du Pleurtuit
Vainqueurs hommes : Baptiste et Bruno Leclerc
Finalistes hommes : Fabien Esperto et Yoann De Goyon
Vainqueurs femmes : Solenn Jordaens et Anaëlle De Sainte Claire
Finalistes femmes : Vanessa Remark et Océane Durand
La liste des clubs proposant du beach tennis est à retrouver ici
Sur le même sujet
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 2 : Gianotti et le Graal des Brisants
10 décembre 2024