Le Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, Vice-Président délégué de la FFT, s’est éteint des suites d’une maladie incurable dans la nuit du 2 au 3 avril, à l’âge de 74 ans.
C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que la FFT a appris la disparition, dans la nuit de dimanche à lundi, de son Vice-président délégué Jacky Terreau, Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté.
Jacky était un ami de la famille du tennis, un homme de passion et de convictions, très attaché à sa ville de Nevers. Il a consacré sa vie à la transmission et au monde associatif.
"Je ressens aujourd’hui une immense tristesse, a commenté le Président de la FFT Gilles Moretton. Ta joie, ton sens du contrepied en toute circonstance, ta convivialité : tout cela va me et va nous manquer. Ces qualités humaines, j’avais appris à les connaître encore davantage au cours de notre chemin en commun pour arriver à la gouvernance de la fédération. Une étroite complicité en était née. Repose en paix, mon ami."
Après une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers, Jacky Terreau avait embrassé une carrière de professeur de mathématiques en lycée. Très bon joueur de football, il avait découvert le tennis sur le tard. "Vers 33 ans, les blessures aux chevilles et aux genoux m’ont fait bifurquer vers le tennis, expliquait-il. C’est devenu une passion."
Directeur de tournois ITF et Futures, élu fédéral depuis 2005, Président du Comité de la Nièvre (1991-2012), Président de la Ligue de Bourgogne (2012-2017), puis Président de la Ligue de Bourgogne-Franche Comté jusqu’à aujourd’hui, Jacky Terreau était l’exemple même de l’engagement et d’une vie consacrée à notre sport.
"Les meilleurs moments, disait-il, sont ceux qui permettent de mesurer le bienfait de coopérer dans une société. La satisfaction ne vient pas que des résultats sportifs mais plutôt de la réussite de la formation et du respect des valeurs."