Lors de l'assemblée générale élective de la Fédération Française de Tennis qui s’est tenue ce jour au Stade Roland-Garros, la liste "Unis pour notre Fédération", conduite par Gilles Moretton, a obtenu la majorité des suffrages des délégués du tennis français élus par les clubs et des représentants des associations affiliées* (présidents de club). Gilles Moretton a donc été réélu aujourd’hui, pour quatre ans, à la présidence de la FFT.
La liste "Unis pour notre Fédération" conduite par Gilles Moretton a recueilli 30 381 voix (soit 61,19 %) tandis que la liste "Les Clubs ! Au cœur de notre engagement" emmenée par Germain Roesch a obtenu 19 273 voix (soit 38,81%).
Le taux de participation des associations affiliées est de 80%.
"Cette victoire, c'est celle du tennis avant tout, a déclaré Gilles Moretton. Je remercie les bénévoles qui animent nos clubs au quotidien partout en France. Ils nous ont choisis ! Nous pouvons être fiers du travail accompli. Désormais, j’ai envie de parler tennis, et de continuer à faire vivre les valeurs de ce sport. Nous allons poursuivre le travail entamé il y a quatre ans avec cette équipe."
La composition du Comité fédéral**, qui est en charge d’administrer la FFT, est la suivante :
Le Comité Fédéral
A noter que Mr Mikaël Laurent et Mme Lucie Boulestreau sont les représentants du Haut-Niveau, Mme Florence Hutin est représentante des Entraîneurs et Mme Isabelle Massiet-Salens est représentante des Arbitres.
Le président de la FFT proposera dans les prochains jours au Comité fédéral la composition du Bureau fédéral*** qui sera chargé d’assurer l’administration courante.
* Pour la première fois cette année, les représentants des associations affiliées à la FFT (présidents de club) participaient à l’élection du Comité fédéral. Le nombre de voix porté par l’ensemble des associations affiliées est identique au nombre de voix porté par l’ensemble des délégués (50% chacun).
** Le Comité fédéral est composé de 54 membres (27 femmes et 27 hommes) avec 50 membres élus au titre d’un scrutin de liste et 4 membres élus au titre de postes réservés (1 représentant des entraîneurs, 1 représentant des arbitres, 2 représentants des sportifs de haut niveau (SHN).
Les 50 sièges du Comité fédéral élus au titre de scrutin de liste seront attribués :
- aux 25 premiers(ères) candidat(e)s de la liste ayant remporté les élections ;
- les 25 autres sièges seront répartis entre toutes les listes, ayant obtenu au moins 5% des suffrages valablement exprimés, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, permettant ainsi à la(aux) liste(s) opposante(s) de bénéficier de sièges au Comité fédéral.
Les 4 postes réservés sont élus de la façon suivante :
- Les 2 représentants des sportifs de haut niveau (un homme et une femme) sont élus par la Commission fédérale des sportifs de haut niveau ;
- 1 représentant des arbitres élu par ses pairs ;
- 1 représentant des entraîneurs élu par ses pairs.
*** Le Bureau fédéral est composé de 20 personnes (10 femmes et 10 hommes), dont deux représentants des sportifs de haut niveau, élues par le Comité fédéral en son sein.
Lors de l'assemblée générale élective de la FFT, la liste "Unis pour notre Fédération", conduite par Gilles Moretton, a obtenu 61,19% des suffrages exprimés par les délégués du tennis français élus par les clubs et des présidents des associations affiliées.
— FFT (@FFTennis) December 14, 2024
Gilles Moretton a… pic.twitter.com/qDm3hU2lja