Lancée le 1er novembre, la formation en ligne pour devenir juge-arbitre de padel (JAP2) a déjà séduit plus de 200 candidats.
L’occasion de revenir sur cette nouvelle qualification avec Eric Hamon, président de la commission fédérale d’arbitrage.
Pourquoi avoir créé cette formation pour devenir juge-arbitre de padel (JAP2) ?
Eric Hamon : Il était important pour le padel, un sport en plein développement depuis plusieurs années, d’avoir une ouverture sur le juge-arbitrage indépendamment du tennis. Si, auparavant, les JAT pouvaient officier sur les tournois de padel, ce n’est plus le cas depuis le 1er septembre. Il faut désormais une qualification spécifique de JAP.
Quelles sont les modalités d’accès à cette formation ?
E.H.: C’est une formation qui a lieu intégralement en ligne mais, comme toutes les qualifications de niveau 2, cette formation est gérée par les ligues. Beaucoup de JAT se lancent au niveau du padel, mais la formation est ouverte à tous les licenciés et de nombreux joueurs de padel s’y sont mis.
Il leur suffit de contacter leur ligue qui leur fournira, via le LIFT (l’institut de formation de la FFT), des codes d’accès pour suivre cette formation de JAP2 en ligne.
Comment se déroule la formation en ligne ?
E.H.: C’est une formation qui est construite par modules. Il y a plusieurs tests en ligne tout au long de la formation et tous les modules doivent être validés. Cette formation peut durer entre 7 et 15h selon le niveau de connaissances de chaque candidat. Quelqu’un qui est déjà arbitre passera par exemple moins de temps sur la partie « construction d’un tableau » que quelqu’un qui n’en a jamais fait. Cette formation est disponible toute l’année en ligne et chacun peut donc la débuter quand il le souhaite en fonction de ses disponibilités même si nous recommandons aux ligues d’organiser une séance en présentielle avec les candidats (ou en visio en raison de la crise sanitaire) à l’issue de la formation en ligne.
Que permet le statut de JAP2 ?
E.H.: Il permet à ceux qui ont cette qualification d’officier sur des tournois de padel allant des catégories P25 à P1000 sur le territoire de leur ligue. Des stages fédéraux permettant d’obtenir la qualification de JAP3, nécessaire pour juge-arbitrer un tournoi P2000, sont prévus au cours de la saison 2021 si la situation sanitaire le permet. Une formation de JAP1 permettant d’officier sur des tournois P25 uniquement est également envisagée.
Propos recueillis par Amandine Reymond