Théo Papamalamis, Maé Malige et Moise Kouame ont décroché leur ticket pour les huitièmes de finale du simple garçons.
Ils sont toujours trois en lice dans le simple garçons au stade des huitièmes de finale, alors que l’an dernier, tous les Français avaient été éliminés dès le deuxième tour. Mais Théo Papamalamis (TC Moulins-les-Metz, Ligue Grand Est), Maé Malige (TC Dardilly-Champagne, Ligue ARA) et Moise Kouame (TC Perreux, Ligue Ile de France) veulent aller encore plus loin.
Pour Théo Papamalamis (photo de l'article), il s’agit en effet d’engranger des points pour conforter son classement juniors. En effet, s’il boucle l’année dans le Top 30, voire le Top 20 juniors, cela lui donnerait alors des accès privilégiés sur des "25 000 dollars" ou en qualifications de Challengers. Sur ce circuit ITF professionnel qu’il rejoindra donc la saison prochaine, Théo Papamalamis, 18 ans depuis janvier, a déjà disputé en mars dernier la finale de Poitiers, ce qui lui avait d’ailleurs valu une wild-card pour les qualifs du grand tableau de Roland-Garros il y a deux semaines.
Et même s’il a alors chuté dès le premier tour, face au trentenaire Grégoire Barrère, il avance pas à pas. "On n’a pas encore fixé d’objectif chiffré précis, explique son papa et coach Alexis Papamalamis. On est conscient que Théo n’a pas développé toutes ses capacités, dû au fait qu’il est scolarisé et devait travailler. Après Roland-Garros, il va d’ailleurs passer son bac ! Et son corps étant en développement, on n’a pas voulu lui imposer des charges de travail de mutants. On en est à deux blocs de travail par jour, avec un bloc de récupération. Et le troisième bloc de travail interviendra quand son corps sera assez mature pour l’encaisser. On a une grosse marge de manœuvre de ce côté-là. Théo arrivera à maturité vers 23 ans. Il fait son petit bonhomme de chemin en ajoutant des étapes petit à petit. On ne veut pas forcer les choses."
En huitièmes, Théo Papamalamis affronte ce mercredi le Japonais Rei Sakamoto, tête de série n°1. Maé Malige, de son côté, est opposé à l’Italien Lorenzo Carboni. Enfin, Moise Kouame, âgé de seulement 15 ans, joue face à Reda Bennani, tête de série n°14.
© Corinne Dubreuil / FFT
Moïse Kouame
© Clément Mahoudeau / FFT
Maé Malige