Découvrir le beach tennis

Sur les "plages" d'hier et d'aujourd'hui

Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, avec des raquettes en bois ajourées (600/700gr) pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil puis dans un grand nombre de pays tels que la France, la Russie, l’Espagne, le Vénézuela, le Japon et bien d’autres.

En 1997, l’Italie comptait déjà plus de 50 000 pratiquants. Depuis, l’Italie a organisé les Championnats d’Europe, et les premiers Championnats du monde s’y sont déroulés en 2001 et compte aujourd'hui plus de 200 000 pratiquants.

En France, le beach tennis s’est implanté en premier lieu à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole. En juin 2023, Nicolas Gianotti devient le premier français à être N°1 mondial.

Le beach tennis aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreux pays s’adonnent régulièrement à ce sport de sable émergent, notamment le Brésil (plus d'un million de pratiquants) qui occupe avec l’Italie, le haut du classement mondial tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres pays, comme la France ou l'Espagne sont également présents dans le top 5 des nations. On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde.

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline. L’ITF est aujourd’hui l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique. Depuis 2007, Tennis Europe organise les Championnats d’Europe de la discipline en appliquant les règles établies par l’ITF.

L’ITF a lancé en 2008 l’ITF Beach Tennis Tour, soit à l’époque quinze tournois en Italie, Espagne et au Portugal. Aujourd'hui, à l'international, plus de 460 tournois sont organisés chaque année par l'ITF.

La FFT a intégré le beach tennis dans ses statuts en 2008 lors de son assemblée générale. Cette discipline est depuis lors un axe de développement au sein de la FFT. La France organise un peu plus de 340 tournois et championnats par an sur l'ensemble de son territoire, dont 2 gros tournois internationaux ITF à Royan (NVA) avec un BT400 depuis 2023 et à St Gilles les Bains (Réunion) avec l'Open des Brisants qui appartient depuis 2021 à la plus haute catégorie des tournois ITF : les Sand Series (= Grands Chelems de beach tennis).

Puis, en novembre 2023, la Martinique relance une dynamique Beach tennis autour d’un tournoi ITF BT200 pour relancer une dynamique internationale sur cette partie du globe.

En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilise plus de 40 000 pratiquants en France dont environ 4 000 compétiteurs réguliers (2/3 hommes et 1/3 femmes), mais la France peut prétendre à avoir autant de pratiquants voire plus qu'en Italie, sa voisine !!

Le beach tennis, reconnu sport de haut niveau

Pour la première fois de son histoire, le beach tennis, discipline délégataire de la Fédération Française de Tennis depuis 2008, a reçu fin 2021 la reconnaissance de haut niveau pour la durée de l’olympiade (arrêté du 25/11/2021)

Le beach tennis rejoint ainsi le tennis et le para-tennis (fauteuils et sourds et malentendants) sur la liste des disciplines sportives dont le caractère de haut niveau est reconnu.

Cette reconnaissance a impliqué la structuration de la filière d’accès au haut niveau avec la rédaction d’un projet de performance fédéral et des critères de mise en liste mis en place depuis le 30 juin 2022.