De l'or et de l'argent pour les Bleus aux Jeux méditerranéens de plage

16 septembre 2023

En Grèce, Nicolas Gianotti et Mathieu Guégano ont remporté l'épreuve de double en beach tennis aux Jeux méditerranéens de plage, tandis que la paire composée par Marie-Ève et Mathilde Hoarau a récolté l'argent.

La dernière médaille des Jeux méditerranéens de plage 2023 est pour la France et, plus précisément, pour le Beach tennis tricolore ! Nicolas Gianotti et Mathieu Guégano ont remporté l'épreuve de double à Héraklion, en Grèce. En finale, la paire française a battu le duo espagnol Ramos-Rodriguez en deux sets (6/2, 6/3).

Les deux Bleus ont ainsi "vengé" l'autre paire française, composée de Paul Gotarda et de Théo Irigaray, défaite en quarts de finale par les Ibériques.

"La médaille d'or conclut cette belle semaine, je suis très satisfait, a lancé Jérôme Maillot, capitaine des Bleus. La deuxième équipe n'est pas passée loin non plus en quarts. C'est plutôt satisfaisant pour eux aussi, notamment pour une première sélection de Paul Gotarda, qui a tout juste 20 ans."

Le sacre de Gianotti et Guégano n'a, lui, rien de surprenant : ils figurent respectivement aux premier et septième rangs du classement mondial de la discipline, en simple. Pour se frayer un chemin jusqu'en finale, ils ont successivement pris le meilleur sur le Portugal (6/0, 6/3) et l'Italie (4/6, 7/5, 12/10), contre laquelle ils ont sauvé trois balles de match.

View post on Instagram
 

L'argent pour les soeurs Hoarau

Les deux compères ont fait un peu mieux que les soeurs Hoarau, médaillées d'argent plus tôt dans la journée ce samedi. Marie-Ève et Mathilde se sont inclinées en finale face aux Italiennes Flaminia Daina et Nicole Nobile (6/0, 6/2).

"C'est très positif pour les jumelles Hoarau qui reviennent très bien, a jugé Jérôme Maillot. Elles progressent et proposent un niveau de jeu de plus en plus attrayant, à la hauteur du haut niveau."

Les jumelles Hoarau sur les épaules des médaillés d'or.

Au préalable, les quintuples championnes de France avaient écarté les Grecques (6/0, 6/0) et l'autre paire italienne - formée par Giulia Gasparri et Sofia Cimatti, n°1 et n°5 mondiales - (1/6, 6/2, 10/3) pour se hisser jusqu'au dernier tour.

Le tandem Lola Barrau-Maïré Bray s'est, lui, arrêté en quarts contre les médaillées de bronze espagnoles. "C'est une équipe très jeune, Lola a 20 ans et Maïré, 19 ans, a rappelé le capitaine. Elles sont aussi venues prendre de l'expérience sur ces Jeux Méditerranéens. Malheureusement, Lola Barrau s'est levée un peu diminuée le jour des quarts, avec quelques douleurs aux cervicales. Cette compétition s'est terminée assez sèchement pour elle."

Cap sur les Championnats d'Europe

La blessure de Barrau a également eu des conséquences pour l'épreuve mixte. La Française et Irigaray ont tout de même atteint le dernier carré, où ils n'ont pas démérité contre Gasparri et Beccaccioli, futurs vainqueurs (6/2, 6/3). "On perd la médaille de bronze car Lola n'a pas pu défendre ses chances", complète Maillot.

La deuxième paire, composée de Bray et Gianotti, a été éliminée en quarts de finale par les futurs finalistes italiens, Nobile et Bollettinari (6/2, 6/4).

À l'arrivée, Jérôme Maillot dresse un bilan forcément positif. L'équipe de France de Beach tennis peut désormais se tourner vers un nouvel objectif. "À notre retour de Grèce, on va s'entraîner toute la semaine pour les Championnats d'Europe qui ont lieu dans dix jours. On reviendra sur le même site, à Héraklion. Place à l'entraînement !"

(Marius Veillerot)