L'équipe de France garçons U14 s'est qualifiée pour le dernier carré de la Coupe du Monde en République tchèque.
En perdant le double décisif face au Canada, la France s'était condamnée à affronter un "gros morceau" dès les quarts de finale de la Coupe du Monde par équipes U14.
Elle fut servie : le tirage au sort effectué en fin de matinée à Prostejov lui a réservé la Grande-Bretagne. Une équipe très solide, mais que les Bleus avaient battu en demi-finales des championnats d'Europe.
Les Britanniques ont empoché le premier point par l'intermédiaire de Rhys Lawlor, tombeur de Jules Rimbaud (6/2, 7/6). Le Français était pourtant revenu de 5-2 contre lui dans la deuxième manche avant de se procurer quatre balles de set dans le tie break.
© TK Prostejov, Radek Vana
Jules Rimbaud s'est beaucoup battu sur le court ce jeudi.
Jade en patron
Daniel Jade est donc entré sur le court n°10 de la TK Arena de Prostejov avec la mission de maintenir les Bleus à flots dans le match des n°1. Une tâche particulièrement ardue face à un joueur qu'il connaît déjà bien, Mark Ceban.
Le Britannique, (qui culmine déjà aux environs d'1m90 à 14 ans), sert fort, très fort pour son âge. Il est le vainqueur en titre des Petits As, un tournoi dans lequel il avait dominé... Daniel Jade en finale.
Mais le Français monte clairement en puissance à Prostejov. En deçà face au Maroc, il avait déjà montré une belle réaction face au Canada. Cette fois, il a réussi à faire basculer totalement cette rencontre, malgré la perte de la première manche. Très efficace en revers et dans les phases défensives, le champion de France en titre a eu le dernier mot (4/6, 6/2, 6/3).
© TK Prostejov, Radek Vana
Solide, Daniel Jade a renversé son "bourreau" des Petits As.
Un double au presque-parfait
Tout s'est donc joué au double décisif. Complètement relancés, les Bleus - Jules et Daniel - se sont montré intraitables, s'encourageant constamment pour ne jamais relâcher la pression sur le duo Lawlor - Ceban. Et alors que le soleil (enfin de la partie !) se couchait sur Prostejov, ils ont conclu cette rencontre sur le score de 6/3, 6/2. Un sacré scénario !
"Je suis très content de leurs matchs, a commenté le capitaine Gérald Brémond. Ils ont trouvé des ressources incroyables pour gagner, notamment le double décisif. Ce qui a fait la différence sur cette rencontre, c'est l'état d'esprit de mon équipe. Même en étant mené un simple et un set, on s'est battu, on y a cru. Et l'équipe a réussi et renverser la rencontre".
"Demain, il faut aller chercher encore plus. Je suis fier d'eux mais la compétition continue."
Retrouvez le livescore de l'épreuve sur le site officiel de la compétition
Dans le dernier carré, ils affronteront le pays hôte. La République tchèque a dominé en quarts la Turquie (qui dispose d'une génération très talentueuse avec trois joueurs dans le top 10 de la catégorie) au double décisif. Avec les nombreux spectateurs locaux présents, l'ambiance devrait être au rendez-vous !(À Prostejov, Emmanuel Bringuier)