Les Bleus sont allés au bout ! L'équipe de France U18 a battu la Belgique en finale et remporté sa 6e coupe Galéa-Valerio consécutive.
Fils au bout de lui-même
De l’avis des observateurs présents au TC Rochelais par ce mercredi ensoleillé, Alexander Blockx est un jeune joueur très prometteur. Arthur Fils a pu en avoir un aperçu lors du premier match de la journée : le Français a d’abord subi la loi du Belge dans un premier set à sens unique (6/2).
Précis et redoutable en décalage coups droits, capable de faire service volée sur seconde balle pour sauver une balle de debreak, Blockx a livré pendant une heure une partition sans fausse note.
Quand Arthur Fils s’est retrouvé breaké en début de deuxième manche, la messe semblait dite... Mais le grand mérite du joueur entraîné au CNE a été de ne jamais lâcher, et de "rester dans le combat" comme le souhaitait son capitaine Boris Vallejo. Le Français a tenu bon lors des jeux très serrés en milieu de manche, avant de breaker au bon moment à 6-5.
Mis en danger au début du 3e acte, le Français a alors pris l’ascendant malgré les crampes qui commençaient à pointer (2/6, 7/5, 6/1).
Au bout de l’effort, il a pu s’écrouler sur le court avec la satisfaction du devoir accompli : la France venait d’empocher le premier point dans cette finale très indécise.
Van Assche termine en beauté
Comme lundi, et comme mardi, Luca Van Assche avait la mission de conclure le travail en tant que n°1 français. Mais face à lui, Gilles Arnaud Bailly ne s’avançait pas en victime expiatoire.
Le Belge, qui a déjà des solides références (finaliste à Roland-Garros juniors - défaite face à Gabriel Debru - et champion d’Europe individuel il y a quelques semaines, en juillet) a pris le meilleur départ, avec un double break rapide, face à un Van Assche quelque peu emprunté.
Sans s’affoler, le joueur du TC Paris a alors retrouvé de plus en plus de solidité au fur et à mesure des minutes. Après le gain de la 2e manche, un superbe coup droit long de ligne lui offrait le break dans le 3e set.
Le Français, plus efficace en première, a définitivement mis la main sur la rencontre pour ne plus la lâcher (3/6, 6/3, 6/2).
Le double décisif n'ayant pas lieu, "Gab" Debru, troisième homme de l'équipe, n'a pas joué ce mercredi. Mais le Grenoblois entraîné au CNE ne cache pas son plaisir. "Il y avait une super ambiance, avec des matchs accrochés. Moi j’étais là pour les booster. C’était que du kif, que du plaisir de faire cette compétition avec eux. Ils ont un an de plus et j’apprends beaucoup à côté d’eux. On s’entend vraiment bien et j’ai adoré cette ambiance, ça me fera plein de souvenirs".
Après 2016, 2017, 2018, 2019 et 2021 (l'édition 2020 a été annulée), les Bleus ont remporté leur 6e Coupe Galéa-Valerio consécutive… sans perdre un match de la compétition ! Pour Arthur et Luca, il s'agit de leur deuxième titre puisqu'ils faisaient partie de l'aventure en 2021 (avec Giovanni Mpetshi Perricard).
Impossible de savoir jusqu'où iront ces Bleus, mais une chose est certaine : cette génération a du talent à revendre.
La réaction de Boris Vallejo, capitaine de l'équipe de France U18
"Je suis très heureux pour eux. Ils ont vécu une belle aventure. C’est une équipe très soudée : aujourd’hui j’ai choisi de faire jouer Arthur, mais Gabriel, qui n’a pas joué, a été à fond derrière ses coéquipiers.
Arthur et Luca ont tous les deux eu de très belles réactions durant leur match. Arthur s’est bien accroché, il a été dans le combat, en se concentrant sur le positif. Et je trouve que Luca s’est aussi bien accroché dans son match avant de jouer de façon très juste dans les deux derniers sets.
Ce sont vraiment de bons garçons, de supers exemples de jeunes qui s’éclatent, qui sont heureux de vivre, et qui bossent dur toute l’année".
© FFT / Rémy Chautard
Une équipe heureuse... et victorieuse !