Les Françaises conservent le bronze !
L'équipe de France dames a conquis une belle médaille de bronze à Antalya en Turquie, lors de la Coupe du monde par équipes. Les messieurs ont terminé au pied du podium/
Du 7 mai au 12 mai, la BNP Paribas World Team Cup a battu son plein à Antalya, en Turquie, pays hôte pour la quatrième fois depuis 2010. Le tennis-fauteuil a de nouveau été mis à l'honneur lors de cette épreuve internationale. Et les Bleus ont encore brillé !
L'an dernier, le clan tricolore avait décroché deux médailles de bronze dans les catégories féminines et masculines. Pour cette édition 2024, les deux avaient également rendez-vous pour se disputer une place sur la troisième marche du podium.
L'équipe de France féminine a démarré la compétition de la meilleure des manières, avec un parcours parfait lors du Round Robin et des victoires 3-0 contre le Maroc et la Thaïlande.
En demi-finale, la marche était un peu trop haute pour les Tricolores qui s'inclinent face à une solide formation hollandaise, finaliste la saison passée et championne à 21 reprises sur les 25 dernières éditions.
"J'ai essayé d'être le plus calme possible, mais j'ai perdu" a déclaré Ksénia Chasteau, à l'issue de son match face à Aniek Van Koot.
"Ça a été un match avec de la tension, de la colère, de la détermination, tout ce mix, c'était unique ! Je pense que je pratique ce sport exactement pour vivre ces moments-là."
La jeune Française qui a remporté en 2023 le tournoi juniors de tennis-fauteuil à l'US Open en simple et en double découvrait la sélection tricolore.
Une étape primordiale de sa carrière qu'elle est parvenue à apprécier à sa juste valeur : "On est sorties facilement des poules, l'avoir vécu en douceur comme ça c'est bien. Et d'avoir vécu une confrontation contre les meilleures du monde, je suis très heureuse" a-t-elle ajouté ensuite.
"On m'a dit qu'il fallait profiter de ces moments-là, et je n'ai qu'une envie c'est de revivre ces moments-là ! C'est des moments précieux et je comprends maintenant pourquoi."
Les Françaises sont parvenues à clore cette semaine mondiale sur une belle note avec la médaille de bronze autour du cou, après le forfait de l'Afrique du Sud dans le match pour la 3e place.
La semaine a démarré de la même manière pour l'équipe de France masculine, emmenée par Yannick Noah.
Après un Round Robin rondement mené, aucun match perdu (3-0 contre l'Autriche, la Pologne et la Thaïlande) et seulement un set concédé, les Bleus se sont finalement inclinés en demi-finales contre la Grande-Bretagne (2-1).
Ils ont ensuite manqué de peu le podium, après une défaite sur le fil face aux tenants du titre, les Pays-Bas (2-1). Le super tie-break du double décisif leur a été fatal.