Coupe Davis : les Bleus cèdent au dernier acte face à l'Australie, l'espoir demeure

A Valence, G.B.

10 septembre 2024

La France a débuté la phase de groupes à Valence par une défaite face à l'Australie. Les hommes de Paul-Henri Mathieu ont cédé in extremis face au finaliste de l'an passé (2/1). L'espoir demeure avant d'affronter l'Espagne vendredi...

Cette rencontre France-Australie n'était pas décisive, mais on la savait capitale...

Le scénario que l'on pouvait craindre s'est produit avec des simples partagés et la défaite au double décisif. Le duo Purcell/Ebden, invaincu en Coupe Davis depuis maintenant 5 matchs, a dominé la paire Roger-Vasselin/Herbert en trois sets. Après 2022 et 2023, la France a perdu pour la troisième fois de suite face à l'Australie dans la phase de groupes des finales de la Coupe Davis.

Mais elle n'est pas éliminée, loin s'en faut. Les Français ont affiché un niveau de jeu porteur d'espoir. Même si le scénario des matchs de cette première rencontre ne lui a pas été favorable...

France 1 ; Australie 2

Double décisif : les Bleus si près des "invincibles"

Face à un duo australien très impressionnant en Coupe Davis, les expérimentés Edouard Roger-Vasselin et Pierre-Hugues Herbert ne partaient pas favoris. Avec quatre victoires,
Matthew Edben et Max Purcell avaient été les grands artisans de la place de finaliste de l'Australie l'an passé en Coupe Davis. Ils avaient notamment battu ERV et Nicolas Mahut lors de la phase de groupes à Manchester.

Le premier set de ce double décisif, longtemps équilibré, tourne finalement en faveur des "Aussies" qui réussissent un break dans le 12e jeu sur le service de Roger-Vasselin (7/5). Des toutes petites "scories" au filet coûtent cher aux Français qui n'ont pas eu d'occasion sur les services adverses...

Dans la deuxième manche, Édouard et Pierre-Hugues sont encore plus près des Australiens. Ils obtiennent leurs premières balles de break : deux sur le service de Purcell, à 1-1, puis une sur le service d'Ebden, à 3-3. Rien à faire, les Australiens claquent à chaque fois des grosses premières balles.

Et voilà les hommes de PHM au bord du gouffre après un lob magistral de Purcell. 5-4, 30-40 sur le service de P2H, balle de match Australie. Herbert claque une bonne première, conclue au filet par Roger-Vasselin. Dans la foulée, voilà les Français, libérés, qui prennent le service d'Ebden ! Une balle de match sauvée, un deuxième set gagné, l'espoir renaît (5/7, 7/5)...

Las, un petit moment de relâchement, infime, leur coûte un break d'entrée dans le troisième acte. PH2 cède sa mise en jeu blanc sur une double-faute. Les Bleus n'auront plus l'occasion de faire leur retard, sauf sur le dernier jeu du match. Une balle de débreak sur le service de Purcelle, manquée par ERV qui rate une volée.

Les Australiens s'imposent 7/5, 5/7, 6/3 dans un match de haut vol qui donne tout de même des signes encourageants pour la France, avant les défis face à l'Espagne (vendredi) et la République tchèque (samedi).

La réaction des Français :
Pierre-Hugues Herbert : "Ils sont en place, ils l'ont montré. Nous aussi, je nous ai trouvés plutôt compacts pour une première en Coupe Davis, mais il y a quelques points que l'on aimerait bien rejouer. C'est décevant. Même si c'était un très bon match de notre part, je trouve. Mais on n'est pas éliminés. Il va falloir maintenant défier l'Espagne chez elle. Ce ne sera pas simple, mais on y croit."
Edouard Roger-Vasselin : "On s'est battus jusqu'au bout, c'était une belle bataille, et on est très tristes de perdre à la fin. Le double australien est très performant, on le savait. On y a cru, on est pas loin de faire tourner le match. Il faut se remobiliser désormais et se tourner vers le rendez-vous face à l'Espagne."

© Philippe Montigny / FFT

Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin ont failli renverser le scénario d'un match indécis jusqu'au bout.

© Philippe Montigny / FFT

L'équipe de France pendant la Marseillaise lors de cette première rencontre à Valence.

France 1 ; Australie 1

Humbert était pressé !

Opposé à Alexei Popyrin (24e mondial), le n°1 "remplaçant" de l'Australie après le forfait tardif d'Alex De Minaur, Ugo Humbert (18e mondial) avait pour mission de remettre l'équipe de France à hauteur de l'Australie après la défaite d'Arthur Fils.

Remonté comme un coucou, le n°1 français réussit un début de match quasi parfait pour mener 5-1 en 29 minutes. Popyrin tente bien de réagir à la furia de son adversaire. Il se procure même une balle pour revenir à 5-4. Mais Ugo s'en sort grâce à une grosse "première" et s'adjuge logiquement le premier set 6/3 en 42 minutes.

Toujours mordant en retour, agressif à l'échange, Humbert breake d'entrée de 2e set. Il ne lâche plus sa proie. C'est une démonstration de tennis agressif que produit le gaucher de 26 ans. En à peine 1h11 de jeu, il s'impose 6/3, 6/2 et relance complètement les Bleus. Accessoirement, c'est le cinquième succès d'Ugo en six matchs de Coupe Davis...

La réaction d'Ugo Humbert

"Je suis content de mon match évidemment, j'ai tout de suite bien commencé, je suis resté dans ma bulle pendant le match d'Arthur. Le maillot France, ça me booste, je suis fatigué en cette fin de saison mais je vais tout donner pour l'équipe. On va tout donner. La qualification pour les finales nous a échappé de peu l'année dernière, on veut y arriver cette fois."

© Philippe Montigny / FFT

Ugo Humbert s'est battu comme un lion sur toutes les balles pour obtenir une victoire express. Et précieuse pour les Bleus...

© Philippe Montigny / FFT

Mission accomplie pour le commandant Humbert !

France 0 ; Australie 1

Fils a coincé dans les jeux décisifs...

Le premier match s'annonçait indécis entre Arthur Fils, 25e mondial, et Thanasi Kokkinakis, 78e mondial. Les deux hommes s'affrontaient pour la toute première fois.

Dans un premier set où les serveurs ont fait la loi (seul Arthur Fils a dû écarter une balle de break), le premier set se décide logiquement sur un jeu décisif.

Après avoir compté un mini break d'avance (2-0), le Français se fait rejoindre puis dépasser par l'Australien, qui remporte ce premier acte 7 points à 4. Fils a terminé par deux fautes en coup droit coûteuses sur les trois derniers points (7/6).

Mais le vainqueur du tournoi de Hambourg réagit bien au début du deuxième set malgré ce coup dur. Il réussit d'entrée le premier break du match et obtient même deux occasions de 3-0.

Plus précis en retour, efficace en coup droit, Arthur domine la plupart des échanges dans cette 2e manche, mais il laisse filer une cascade d'occasions... Au total, ce sont six balles de break ou de débreak qu'il manque à partir de 2-0. Kokkinakis, lui, est plus pragmatique. Il recolle à 4-4 en profitant d'une baisse de régime de son adversaire en premières balles et sort une bonne première balle quand il le faut.

Et dans le second jeu décisif, l'Australien, porté par un élan plus favorable, change de rythme et fait craquer le Français en coup droit. Il s'impose en 2h09 (7/6 (4), 7/6 (3)).

La réaction d'Arthur Fils

"Il a sorti des points impressionnants sur mes occasions de double break, bravo à lui. Je sors de ce match frustré, mais ma priorité, c'est d'aller encourager Ugo et les gars pour la suite de la rencontre, et j'espère que j'aurais l'occasion, vendredi, d'apporter de l'aide à l'équipe de France sur le court..."

© Philippe Montigny / FFT

Déception pour Arthur Fils qui a manqué trop d'occasions dans un match où il a semblé parfois dominateur...

© Philippe Montigny / FFT

Les supporters de l'équipe de France ont dressé une banderole en hommage à Jean-Jacques Poupon, cordeur historique des Bleus, récemment disparu.