Découvrez la nouvelle formule de la Coupe Davis 2019 et notamment celle de la phase finale.
Le 16 août 2018, la Fédération internationale a voté pour la réforme de la formule du groupe mondial.Depuis donc 2019, la Coupe Davis se déroule en deux semaines en ce qui concerne l'élite.
Phase qualificative (1er au 2 février)
La première qui a eu lieu en février a consisté en 12 premiers tours, disputés sur 2 jours avec quatre simples et un double au meilleur des trois sets.Les douze équipes qualifiées sont la Belgique, la Serbie, l'Australie, l'Italie, l'Allemagne, la Russie, le Kazhakstan, les Pays-Bas, la Colombie, le Chili, le Canada et le Japon.
© Antoine Couvercelle / FFT
La France a remporté le Saladier d'argent en 2017.
Phase finale (18-24 novembre)
La seconde semaine, celle qui va se disputer à Madrid, regroupera 18 équipes (les demi-finalistes de l'édition précédente, donc la France - finaliste, la Croatie, l'Espagne et les Etats-Unis, les 12 vainqueurs du premier tour cités plus haut et 2 wild cards, la Grande-Bretagne et l'Argentine).Les 18 équipes ont été réparties en six poules de 3 équipes. Elimination directe jusqu'à la finale, avec des rencontres se disputant en deux simples et un double au meilleur des trois sets.Dans le groupe de la France figure la Serbie et le le Japon.