Coupe Davis : France-Australie, déjà capital

À Valence, G.B.

9 septembre 2024

Mardi, l'équipe de France de Coupe Davis affronte à partir de 16 heures à Valence, l'Australie dans le premier match de poule des phases de groupes des finales de la Coupe Davis. Les Bleus pourraient frapper un grand coup dans une rencontre déjà capitale.

Il y a encore quelques heures, l'équipe d'Australie faisait figure d'épouvantail dans ce groupe. Mais le forfait tardif d'Alex de Minaur (11e mondial) change un peu la donne.

Avec Alexei Popyrin (24e) et Jordan Thompson (29e), le capitaine Lleyton Hewitt dispose tout de même d'un duo solide pour les simples. Mais c'est surtout l'équipe de double australienne qui semble être son atout principal : Max Purcell et Matt Ebden font des étincelles en Coupe Davis.


Objectif revanche


Ils avaient battu Edouard Roger-Vasselin et Nicolas Mahut dans le match décisif l'an passé à Manchester, dans cette même phase de groupe. Avant que les Bleus de Sébastien Grosjean ne soient éliminés cruellement par la Grande-Bretagne.

Les Français ont évidemment envie de revanche. Cela fait maintenant deux années de suite que l'Australie bat la France dans cette phase de groupe. Le moment est peut être venu d'inverser la tendance.

Avec Ugo Humbert, Arthur Fils et Arthur Rinderknech, les joueurs de Paul-Henri Mathieu peuvent rivaliser dans les simples. Et avec le renfort de Pierre-Hugues Herbert, longtemps l'un des piliers des Bleus dans cet exercice avant une longue période de galère (sa dernière sélection remonte à février 2022), qui va faire équipe avec Edouard Roger-Vasselin, le double bleu-blanc-rouge peut créer la surprise.

Avant de jouer la République tchèque vendredi et l'Espagne samedi, l'équipe de France joue gros dès sa première rencontre. Une défaite initiale obligerait sûrement les Bleus à réaliser un exploit lors de la dernière journée de ce séjour à Valence. Avec Carlos Alcaraz dans ses rangs, l'Espagne fait forcément un peu peur. Finaliste l'an passé, l'Australie, privée de De Minaur, est peut-être "prenable" sur une surface rapide qui va bien aux Français...