Les Conseils Techniques de la FFT permettent aux gestionnaires des Clubs d'être accompagnés en amont de tout projet de construction / rénovation / transformation d'une installation, qu'elle soit couverte ou extérieure, que ce soit pour jouer au Tennis, au Padel, au Beach Tennis, en Tennis-Fauteuil.
En quoi consiste l'aide fédérale ?
Il s'agit d'abord de visites techniques (diagnostic des terrains, audit des installations, projet de nouvel équipement, expertise, …) réalisées par le Service Equipement de la FFT. Certains diagnostics peuvent être effectués par le Conseiller en Développement de votre Ligue, qui a été formé pour les réaliser.
La personne fournit sur place des informations techniques aux parties présentes, puis consigne par la suite, via un rapport de visite, tous les thèmes abordés ainsi que ses conclusions. Vous pourrez vous appuyer sur ce document – simple diagnostic technique et nullement juridique – lors des futurs échanges avec la municipalité, la communauté de communes, les constructeurs, les assurances, etc...
Quels sont les domaines concernés ?
À leur demande, le Service Equipement conseille les Maîtres d’Ouvrage (commune et/ou club) en amont de leurs projets d'entretien / rénovation / transformation / construction de leurs installations de Tennis - Padel - Beach Tennis (terrains couverts, terrains extérieurs, club-houses…).
S’agissant en particulier d'un projet de terrain(s) couvert(s), un membre du Service peut participer à des réunions de travail, dès l’avant-projet, avec le Maître d’Oeuvre retenu (architecte, bureau d’études…) et la municipalité.
Ainsi, dès la conception de l’ouvrage, sont abordés les problèmes spécifiques au tennis / padel / beach tennis / tennis fauteuil : orientation, hauteur libre, éclairages naturel et artificiel, coloris des parois, condensation, isolation, chauffage, choix de la surface, etc... Abordés ainsi, ces différents aspects seront intégrés au projet et permettront des économies substantielles pour un ouvrage de qualité.
Ces visites font également l’objet d’un rapport fédéral. D’autres conseils peuvent également être fournis concernant notamment tous les projets de construction, rénovation, ou maintenance des courts plein-air : les différents procédés de construction, les Normes AFNOR à respecter par les entreprises, leurs qualifications professionnelles, leur démarche qualité (exemple des marques PQT® et PQP®), leurs assurances décennales, l’étude technique de leur devis de travaux, etc...
Enfin, dans les mois ou années qui suivent les travaux, un spécialiste du Service Equipement peut intervenir (médiation) dans le règlement amiable d'un litige pouvant exister entre le constructeur et vous-même (ou votre commune).
Faire une demande de visite
Vous devez vous adresser à votre ligue via le Conseiller en Développement, exposer votre sujet équipement, demander si une visite d'une personne du Service Equipement FFT est envisageable. La ligue contacte alors notre service fédéral afin de fixer une date de visite dans la ligue, au profit de plusieurs clubs, si possible proches les uns des autres.
Sur le même sujet
Le carnet beach de Maïré Bray, épisode 1
15 janvier 2025
Les Bleus terminent 3e des Mondiaux juniors : "On peut nourrir de grands espoirs pour le futur"
16 décembre 2024
Interclubs de beach tennis : tout savoir sur la nouvelle version de la compétition
12 décembre 2024