Dans la verdure et le calme du bois de Vincennes, le Tennis Club Paris Joinville, créé en 1919, mêle tennis-loisirs et compétition pour ses 338 membres.
Légende photo22 juin - Parmi les invités pour le centenaire du club, de g. à dr., F. Jauffret (président de la ligueÎle-de-France), B. Giudicelli (président de la FFT) et J.-L. Barrière (président du comité de Paris).
Un centenaire toujours vert
Avec un peu d’avance, le TCP Joinville, officiellement créé le 9 octobre 1919, a fêté son centenaire fin juin. Dans le cadre enchanteur du bois de Vincennes (Paris XIIe), où il est installé depuis un siècle, ce club de 338 membres (dont 79 femmes ou filles, et 200 enfants au total), profite de 4 courts en terre battue, tous couverts en hiver.
"Nous avions établi des statistiques il y a quelques années : environ 40 % de nos licenciés étaient originaires de Paris, 30 % de Joinville, le reste de Saint-Mandé, de Maisons-Alfort ou de quelques autres villes environnantes", indique Christophe Rouquié, son président.Convivial, familial, le TCPJ bénéficie à nouveau d’un bar restaurant quasiment ouvert en continu au sein du club-house. Dédié à la formation, notamment grâce au travail de l’ancien directeur sportif Michaël Ballant, qui vient de s’en aller après 18 ans, le club compte notamment dans ses rangs le jeune Matis Bot (classé 1/6), ou Apoline Laidet (4/6, 16 ans), les meilleurs éléments du centre d’entraînement étant destinés à intégrer les équipes premières qui, chez les hommes comme chez les femmes, évoluent en Pré-National Île-de-France.Dynamique, le TCP Joinville organise de nombreux événements (doubles surprise ouverts à des invités extérieurs, goûters pour les enfants, après-midis parents-enfants avec des places pour Roland-Garros à gagner, nettoyage collectif des installations), 5 à 6 tournois homologués par an et bientôt des TMC, adoptant également les nouveaux outils numériques. Bref, le TCPJ paraît armé pour entamer avec succès un nouveau siècle de tennis.
Le club en bref➜ Année de création : 9 octobre 1919➜ 338 licenciés, dont 200 enfants➜ Infrastructures : 4 courts en terre battue, couverts enhiver. Un club-house avec baby-foot, bar et restaurant.➜ Nombre d’équipes : 4 équipes seniors plus (2 de plusen Coupe Caren), 6 équipes seniors et 4 jeunes.➜ Meilleurs classements : 1/6 chez les hommes,4/6 chez les femmes.